Le Taïwanais ProLogium choisit le Dunkerquois pour son usine de batteries

Ce vendredi 12 mai, à l’occasion de la visite du président de la République Emmanuel Macron dans le Dunkerquois, consacrée à la réindustrialisation du pays, l’entreprise taïwanaise ProLogium a annoncé qu’elle allait implanter ici sa première usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques, avec 3 000 emplois directs à la clé. Lors de la visite présidentielle, a également été annoncée l’arrivée de l’entreprise XTC Orano, toujours dans le domaine de la batterie.

« Dans les prochaines années, ce sont quasiment 5 000 emplois industriels qui s’ajouteront aux 16000 emplois à venir d’ici 2030. Vous pouvez en être fiers ! » Lors de sa visite dans le Dunkerquois ce vendredi 12 mai, le président de la République Emmanuel Macron a remonté le curseur des créations d’emplois, déjà élevé, à venir dans le Dunkerquois en annonçant deux nouveaux projets industriels autour de la batterie pour véhicules électriques.

A ses côtés, Vincent Yang, P-DG de ProLogium, et Gilles Normand, vice-président exécutif en charge du développement international de l’entreprise taïwanaise. Ils ont officialisé la décision du leader mondial des batteries électriques nouvelle génération de s’installer dans le Dunkerquois. Ce sera sa première implantation mondiale. « C’est un grand plaisir et un honneur d’être ici pour notre D-Day, le Dunkerque Day, pour annoncer officiellement aux habitants du Dunkerquois, de France et du monde qu’avec l’accord de son conseil d’administration, ProLogium a choisi Dunkerque pour installer sa première gigafactory en Europe, pour la fabrication industrielle de notre prochaine génération de batterie à l’état solide. »

Une deuxième bonne nouvelle

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Emmanuel Macron a annoncé une autre avancée économique pour le territoire : l’arrivée de l’entreprise associant le Chinois XTC et le Français Orano, sur des terrains portuaires, au QPO (quai à pondéreux ouest) à Gravelines. Cette implantation renforcera l’écosystème autour de la batterie électrique en fabriquant deux éléments majeurs, l’anode et la cathode. L’investissement sera de 1,5 milliard d’euros et représentera 1 700 emplois.

Des annonces qui confortent Patrice Vergriete, dans son ambition pour le territoire : « Nous voulons rester un grand territoire industriel. Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous aimons avoir dix ans d’avance. Nous allons construire la ville du XXIe siècle après avoir bâti l’industrie du XXIe siècle. Nous aurons encore besoin de vous pour le logement, la formation, la santé », a indiqué le président de la CUD en s’adressant au président de la République, qu’il a remercié pour son soutien : « Nous sommes fiers du chemin parcouru. Cela n’aurait pas été possible sans vous. »

 

La gigafactory ProLogium

  • 3 000. Le nombre d’emplois directs que créera l’usine de batteries ProLogium. Elle s’implantera dans la zone Grandes Industries du Grand Port maritime de Dunkerque, le long de l’A16, à cheval sur les communes de Craywick et Bourbourg
  • 5,2. En milliards d’euros, l’investissement de ProLogium dans sa gigafactory dunkerquoise.
  • 2027. Sa construction devrait démarrer en 2024 pour le lancement de la pré-production fin 2026 et une production en 2027.
  • 500 000 à 700 000. Elle pourra équiper 500 000 à 700 000 véhicules électriques par an avec une nouvelle technologie, des batteries à l’état solide, qui les rend plus rapides à charger, plus sûres et leur donnent une plus grande capacité.

Le Dunkerquois, fer de lance de la réindustrialisation de la France

Territoire industriel depuis les années 1960, le Dunkerquois n’avait pas connu d’implantation industrielle depuis le début des années 2000, hormis le terminal méthanier. Fort de sa stratégie décidée en 2014 de miser sur l’économie décarbonée, une politique industrielle soutenue par l’Etat, il va recréer entre 16 000 et 20 000 emplois dans les dix prochaines années.

Une stratégie qui s’appuie sur deux piliers. Le premier est la transformation des industries existantes, émettrices de gaz à effet de serre mauvais pour le climat, pour parvenir à la neutralité carbone. Emblème de cette mutation, ArcelorMittal va investir 1,3 milliard d’euros pour décarboner la fabrication d’acier sur son site de Dunkerque. Le second pilier passe par l’accueil de nouvelles filières, cette « industrie verte » dont le chef de l’État veut accélérer le déploiement. Depuis neuf ans, les acteurs du territoire (CUD, Grand Port maritime, chambre de commerce et d’industrie…) se sont mis en ordre de marche pour anticiper les besoins de ces filières d’avenir. Un pari couronné de succès, qui génère notamment la mise en place d’un réseau d’entreprises œuvrant dans le domaine de la batterie pour véhicules électriques. Après Verkor en février 2022, la filière s’étoffe avec ProLogium et XTC Orano.

« Dans le défi de l’économie décarbonée, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli », a affirmé aux Dunkerquois le président de la République. Cette politique de réindustrialisation autour de la décarbonation bénéficie du soutien de l’Etat.

 

Vers le haut