Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification réglementaire issu des lois Grenelle 2 (2010) et Transition énergétique pour la croissance verte (2015). Ces lois, retranscrites dans le code de l’environnement, contraignent les collectivités territoriales de plus de 20.000 habitants à concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les PCAET contribuent aux engagements nationaux et internationaux (plan climat national, Accord de Paris, paquet climat de la commission européenne, neutralité carbone nette à 2050…).
Qu'est ce qu'un Plan Climat ?
Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique climat-air-énergie sur leur territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation. Ces plans climat doivent permettre aux territoires de :
- mieux consommer l’énergie (efficacité et sobriété énergétique)
- substituer les consommations d’énergies fossiles en développant les énergies renouvelables
- réduire les émissions de gaz à effet de serre
- réduire les émissions de polluants atmosphérique et ainsi réduire l’exposition des populations
- anticiper les conséquences prévisibles des dérèglements climatiques (diminution de la biodiversité, risques naturels accrus, disponibilité des ressources…) et ainsi travailler à l’adaptation de nos territoires (résilience)
- sensibiliser tout à chacun aux enjeux climatique et susciter l’implication de tous les acteurs territoriaux dans la démarche
Un PCAET doit réglementairement comporter des actions visant l’exemplarité de la collectivité et des actions partenariales sur 8 secteurs d’activités :
- résidentiel ;
- tertiaire ;
- transport routier ;
- autres transports ;
- agriculture ;
- déchets ;
- industrie hors branche énergie ;
- industrie branche énergie.
De manière optionnelle, les PCAET peuvent prendre en compte les 14 thématiques suivantes : aménagement et urbanisme ; biodiversité ; communication, formation et sensibilisation ; consommation responsable ; coopération et partenariat ; développement économique ; eau ; espaces verts ; forêt ; gestion, production et distribution de l’énergie ; littoral ; santé ; sécurité civile ; tourisme.
La durée de validité des PCAET est de 6 années et ils doivent être rendus public.
Lancement de la démarche de révision PCAET - 8 décembre 2021 – Halle aux sucres – Dunkerque
Un label pour des PCAET de qualité
L’ADEME a développé la « démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie » où des experts externes évaluent les actions déjà mises en œuvre ou planifiées par la collectivité. De fait, cet accompagnement garantit la bonne élaboration, l’actualisation et le suivi du PCAET dans la durée.
La CUD est engagée depuis 2010 dans ce label. Elle est lauréate en 2013, 2017 et 2021 du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique 5 étoiles (le plus haut niveau de labellisation).
Ce label étant décerné pour 4 années, la CUD devra être auditée en 2025 pour renouveler cette labellisation et démontrer la constance de ses efforts en matière d’intégration des enjeux climat air énergie dans les politiques publiques qu’elle mène.
Que dit la loi ?
L'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l'Environnement, rend obligatoire l'établissement de bilan d'émissions de gaz à effet de serre ainsi que l'approbation d'un plan climat énergie territorial (PCET) pour les Communautés urbaines de plus de 50 000 habitants, avant le 31 décembre 2012.
Cette double obligation a été réaffirmée dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015). Celle-ci modernise les plans climat énergie territoriaux existants (PCET) par la mise en place de Plan Air climat énergie territorial (PACET).
Ces deux obligations réglementaires ont été traduites dans le code de l’environnement :
- art L.229-25 pour les bilans d’émissions de gaz à effet de serre
- art L.229-26 pour les plans air climat énergie territorial
Plan Climat 2009-2014
→Stratégie climat
→Rapport d'évaluation
Plan Air Climat Energie Territorial 2023-2028
→Synthèse du diagnostic
→Synthèse de la stratégie
→Synthèse du programme d'actions
→Délibération du conseil communautaire du 19 décembre 2022
→Délibération du conseil communautaire du 1er avril 2021
→Déclaration d'intention pour la révision du Plan Climat Air Energie de l'agglomération dunkerquoise 2015-2021
→Extrait du registre aux délibérations du conseil de communauté publié le 2 avril 2021
Plan Air Climat Energie Territorial 2015-2021
→Plan Air Climat Energie Territorial - 2015 2021
→Délibération du conseil communautaire du 15 octobre 2015
→Stratégie « climat-air-énergie »
→Etude d'intégration d’un volet « Air »