Redonner une cohérence au tissu urbain et commercial pour stimuler l’attractivité résidentielle et économique du coeur d’agglomération, telle est l’ambition poursuivie depuis 2014 par Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Le projet des Docks de la Marine, à Dunkerque, marque une nouvelle étape du renouveau engagé sur le territoire. Situé dans un parc de la Marine étendu et réaménagé, ce nouvel ensemble d’habitat et de commerces porté par le promoteur Olya Invest se distinguera par :
- sa liaison piétonne verdoyante de part et d’autre de la rue des Fusiliers-Marins restructurée et sécurisée,
- ses nouvelles boucles marchandes qui relieront le centre-ville au secteur Pôle Marine-Quai de Leith aujourd’hui redynamisé par l’ouverture de plusieurs enseignes dont des restaurants et un hôtel 4 étoiles.
Une nouvelle offre de logements de qualité
Le projet, dont le chantier commencera l’an prochain (livraison prévue en 2026), comprend la construction de 142 appartements, allant du T2 au T5 et répartis dans cinq immeubles. Destinés en majorité à l’accession à la propriété, avec une part en locatif social, ces logements seront dotés de grandes terrasses avec vue sur le parc et raccordés au réseau de chauffage urbain.
Les résidents disposeront de 160 places de parking sous les bâtiments, qui accueilleront également 363 m2 de surface de stationnement sécurisée pour les vélos.
Le rez-de-chaussée sera réservé à des surfaces commerciales, avec des volumes inexistants aujourd’hui en coeur de ville, afin de créer une liaison marchande à travers le parc de la Marine et jusqu’à la rue des Fusiliers-Marins.
Un décor verdoyant maillé par des liaisons douces
L’accès à ce nouvel ensemble dont les toitures seront équipées de panneaux solaires, se fera soit par la rue du Président-Wilson, soit depuis la future allée des Docks par une liaison douce piétons-vélos appelée à relier le nouvel îlot de vie à la place Bollaert, à la rue du Président-Wilson, ainsi qu’au boulevard Alexandre-III.
Un maillage apaisé dont le paysage sera marqué par une autre originalité : la présence de plus de 4 000 m2 de surface arborée au premier niveau des immeubles, conçu comme une esplanade réservée aux résidents, pour prolonger l’intégration paysagère avec les espaces verts du parc de la Marine.
En complément de la restructuration de la rue des Fusiliers-Marins par la CUD, le réaménagement du parc de la Marine traversé par des cheminements piétons donnera lieu à la rénovation du kiosque, à l’installation de nouveaux mobiliers urbains, candélabres et jeux pour enfants par la Ville, et à de nouvelles plantations qui porteront la surface totale du parc à près de 15 000 m2.