Sciences, industrie, réponses aux enjeux climatiques, la nouvelle vocation du PLUS

Nouveaux espaces, nouvelles expositions, nouvelles orientations… Le Palais de l’Univers et des sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande se réinvente et propose le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre un week-end de découvertes gratuites à l’occasion de sa réouverture au public, samedi à 13h30, et de son inauguration le 30 septembre à 17h.

 

Nouvelle formule pour le PLUS. En tant que centre de culture scientifique, technique et industrielle, il renforce son positionnement sur la découverte des sciences en lien avec les enjeux climatiques et la décarbonation du territoire, menée sous l’impulsion de Patrice Vergriete, ministre du Logement et président de la CUD.

A découvrir :

  • Un nouveau forum, ouvert sur la ville et le territoire, qui accueillera ateliers, mini-conférences, expositions éphémères, espaces de convivialité.
  • Un club Sciences et des labos pour explorer toute l’année de manière amusante la chimie, la physique ou les mathématiques.
  • Un espace métier avec le serious game Job Labo industrie développé par Entreprendre Ensemble, une boîte à métiers et une galerie 16 000 emplois.
  • Des expositions (lire ci-dessous) dont Mission Zéro, Dunkerque en route pour la neutralité carbone qui met en avant la mobilisation du territoire, des habitants et des industriels pour relever le défi du climat.

Un nouveau décor pour de nouvelles ambitions qui ont bénéficié du soutien de nombreux partenaires : EDF, Enedis, RTE, Aluminium Dunkerque, Entreprendre Ensemble, Ecocem, ArcelorMittal, Ecopal, Euraénergie, Fondation Good Planet, Ademe, AGUR, ATMO, Espace santé du littoral.

Des animations pour la réouverture

- Avant-première du film Dunkerque, l’énergie créative, un film d’art numérique : une création inédite pour parler du territoire et de son énergie créative aux plus jeunes et faire rêver à tout âge… Exploration en couleurs et en musique de l’étonnante capacité de réinvention et d’adaptation de ce territoire et de ses habitants.

Samedi 30 septembre à 16h.

- Spectacle Merlin chante le changement climatique. Merlin le chanteur est malade à cause de la pollution. Pour guérir, il va devoir se rendre au pôle Nord pour trouver « l’antitousse polaris », une plante qui ne pousse que là-bas durant l’été. Durant son voyage, Merlin va constater que la Terre est également malade et que les animaux comme la tortue marine et l’ours polaire ne sont pas épargnés.

Samedi 30 à 14h et 16h et dimanche 1er à 11h, 14h30 et 16h30. De 3 à 6 ans. Durée : 1h.

Les expositions à découvrir

Mission Zéro

Dunkerque, en route pour la décarbonation ! une nouvelle exposition sur les limites planétaires et la trajectoire du territoire dunkerquois qui invente le monde de demain : résilient, inventif, solidaire et durable. Film inédit sur les limites planétaires, carbon corner pour calculer votre empreinte carbone individuelle, solutions, maquettes et manips, livres et jeux.

Avec son carbon corner et le jeu de piste « Marché des solutions »

Le Job Labo industrie

Par Entreprendre Ensemble. Dans un environnement futuriste, vous vous exercez virtuellement à différents métiers… Grâce à des jeux interactifs, vous identifiez vos qualités, aptitudes et compétences aux métiers du secteur industriel.

Véritable outil de valorisation de vos potentialités, le Job Labo vous permet également de savoir quelles sont les formations dont vous avez besoin pour acquérir et développer vos savoirs et savoir-faire pour être en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises.

Fabriq’Expo, de l’idée à l’objet

Une exposition interactive, au cour des métiers.

De l’idée à l’objet, au coeur des métiers. Découpée en huit modules thématiques, l’exposition permet de découvrir le process de conception des objets : démarche d’investigation, choix des matériaux, structures, mécanique, robotique, design, dessin et modélisation, application avec les objets connectés.

Spécial Femmes & Sciences

Les femmes et les hommes qui oeuvrent à la conception des objets, et toute la diversité des métiers techniques et scientifiques, seront mises à l’honneur tout au long de l’exposition. Fabriq’Expo a notamment pour objectif de briser les stéréotypes et préjugés sur ces professions et de susciter des vocations chez les jeunes, en particulier les filles.

Vers le haut