Déjà View, l'exposition qui questionne nos habitudes

Visible jusqu'au 25 septembre, l'exposition de Martin Parr & The Anonymous Project s'expose sur le sable de Malo-les-Bains, devant le grand hôtel Radisson Blu.

L'exposition Déjà View propose une confrontation, en plein air et en grand format, de clichés du photographe documentaire Martin Parr, membre de la coopérative photographique Magnum Photos, à ceux de la collection d'images de The Anonymous Project. Sur le sable de Malo-les-Bains, une scénographie en miroir présente 20 couples d'image en face-à-face. Si ses images suscitent une impression de « déjà-vu », elles nous invitent à questionner nos habitudes.

Soutenue par la CUD, cette exposition s'inscrit dans le cadre des Rencontres Photographiques menées par le centre culturel Le Chateau Coquelle, de Dunkerque.

 

Martin Parr

Né à Epsom an Angleterre en 1952, Martin Parr est l’un des photographes documentaires les plus renommés de sa génération. Il travaille et vit à Bristol, où il a notamment ouvert en 2017 sa fondation : Martin Parr Foundation. Il se forme entre 1970 et 1973 à la Manchester Polytechnic et rejoint l’agence Magnum en 1994. Avec une centaine de livres photographiques publiés et des archives personnelles réunissant 50 000 photos, il représente une figure majeure et prolifique de la photographie britannique contemporaine à travers le monde. Ses photographies ont intégré les collections de grands musées comme le MoMA à New York, le Centre Pompidou ou encore la Tate Modern à Londres et plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées. Empreint de réalisme, Martin Parr surprend par les motifs étonnants, kitsch de ses photographies et les perspectives inhabituelles auxquelles il a recours. Les couleurs sont vives, la lumière presque criarde et l’humour très souvent présent. Il offre une vision du monde et de la société inédite mais toujours accessible et directe. Sa photographie, simple et franche, est toujours percutante. Parfois décrit comme un chroniqueur de son temps, Martin Parr est aussi un grand amateur et collectionneur d’objets insolites et photographie vernaculaire ; la collaboration avec The Anonymous Project devient alors une évidence.

The Anonymous Project

The Anonymous Project constitue une immense collection de diapositives couleurs vernaculaires et un projet de sauvegarde unique. Près de 800 000 ont déjà été collectées et conservées. Le projet voit le jour en 2017 sous l’impulsion du réalisateur londonien Lee Shulman (né en 1973) lorsqu’il achète une boite de diapositives vintage et se passionne pour toutes les histoires singulières qu’elles renferment. Il entreprend alors un travail méticuleux de collection, de sélection et de mise en récit de diapositives Kodachromes réalisées à partir du début des années 1950. En 1950, la photographie couleur devient accessible au plus grand nombre et s’insère alors dans tous les moments de la vie quotidienne. Les préserver et les faire sortir de l’oubli constitue un projet dédié à la mémoire individuelle et collective d’une époque. Ce projet met aussi en avant le travail de sélection des images, dont l’importance est souvent minimisée au regard de la prise de vue alors qu’il s’agit d’un processus tout aussi décisif dans la construction du récit photographique. Ces photographies amateurs, parfois floues et imprécises, représentent un patrimoine unique pour raconter nos vies et celles de ceux qui nous ont précédés. The Anonymous Project se dédie à leur préservation et créé de nouveaux modes d’interprétation pour (re)découvrir notre monde.

 

Vers le haut