Le parc zoologique de l’agglomération dunkerquoise, qui abrite 270 animaux de tous les continents, répartis sur un terrain de deux hectares, affiche une nouvelle ambition. Désormais baptisé Bio-Topia, l’équipement communautaire a pour objectifs de valoriser et de protéger la faune et la flore de la région, de contribuer à la préservation d'espèces menacées de tous les continents, et de mener des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement à travers plus d’animations pédagogiques et plus d’informations sur les espèces.
Repensé pour mieux accueillir les visiteurs, le parc est ouvert à toutes les générations.
Un centre de soin pour la faune sauvage
Bio-Topia, c’est aussi un nouveau logo avec pour symbole le colibri. Une référence à la célèbre légende amérindienne qui rappelle que l’on peut agir avec ses compétences, à son échelle, pour la biodiversité de notre environnement. Même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme de nos petites actions que les choses changent.
Bio-Topia deviendra encore plus acteur de la préservation de la biodiversité en accueillant d’ici 2024 un centre de soins pour la faune sauvage locale unique sur le littoral et dans le Nord. Comme le rappelle sa devise, Bio-Topia représente « un espace de conservation et de découverte de la biodiversité », en total accord avec les valeurs de transition écologique portées par la Communauté urbaine de Dunkerque et de commune de Fort-Mardyck.