Dans le même esprit d’innovation qui a présidé à la mise en œuvre du réseau de transport en commun gratuit, puis du Plan vélo +, la Communauté urbaine de Dunkerque s’engage sur un Plan marche ambitieux pensé avec les habitants.
La mobilité constitue un enjeu social, environnemental, de développement économique et urbain mais aussi de qualité de vie. Mieux se déplacer, mieux partager les espaces publics doit permettre de mieux vivre ensemble.
Difficile de ne pas reconnaître de très nombreux atouts à la marche :
- écologique,
- économique,
- favorable à la santé,
- synonyme de liberté et d’autonomie
- ou encore compatible avec les autres modes de transport.
Avec ce Plan marche, la Communauté urbaine de Dunkerque se donne l’objectif d’atteindre une part modale de 25 % d’ici 2030 et s’inscrit parmi les rares métropoles françaises engagées sur le sujet.
Il s’agit de favoriser la marche comme mode de déplacement, notamment pour les trajets courts (jusqu’à 2 ou 3 km), mais aussi pour découvrir le territoire ou encore pratiquer une activité physique.
Le plan d’actions très détaillé a été pensé avec les habitants. 1 400 personnes ont ainsi pu exprimer leurs attentes et orienté les actions.
Une 1ère phase d’actions sur 3 ans à hauteur de 10 millions d’euros d’investissement sera lancée prochainement afin de créer de nouvelles liaisons, mais aussi d’améliorer et de garantir le confort et l’accessibilité des espaces publics.
Documents
→Plan marche, 2024-2030
→Plan marche : actions