Pour verdir durablement le territoire, la CUD lance le projet 1 arbre planté pour 1 habitants : le plan 200 000 arbres !

200 000 arbres !

► Au-delà du chiffre, symbolique puisque représentant autant d’arbres que d’habitants, le plan 200 000 arbres de la CUD matérialise l’ambition de verdir plus encore le Dunkerquois d’ici 2026 pour répondre aux enjeux climatiques, de santé et de bien-être.

► Depuis son lancement à l’automne 2020, environ 50 000 arbres ont été plantés par la CUD et ses partenaires. Il est élaboré selon les particularités du territoire, pour mettre « le bon arbre au bon endroit » et adapter les méthodes de plantation aux évolutions climatiques (en paillant pour garder l’humidité ou en plantant sur un temps plus court pour éviter les périodes désormais plus sèches et venteuses par exemple).

  • Le bon arbre, c’est d’abord le choix des essences locales : la palette est large, de variétés de chênes à différents types d’érables ou de saules en passant par le merisier sauvage, le fusain d’Europe, l’if commun ou le poétique sorbier des oiseleurs, sans compter les multiples sortes de pommiers, poiriers, pruniers ou cerisiers.
  • Le planter au bon endroit consiste en premier lieu à renforcer les zones densément plantées pour assurer, de Bray-Dunes à Grand-Fort-Philippe, une continuité végétale, un corridor de nature, afin que faune et flore trouvent de bonnes conditions de vie : les bases de loisirs, les parcs, les squares, les jardins, le long des grands axes de circulation...

► D’autres plantations viennent étoffer ce réseau vert au fil des chemins, des zones agricoles, des fossés, des avenues… Dans ce cas, quelques arbres suffisent parfois à faire le lien. Ces corridors verts ne connaissent pas de frontières. D’où l’engagement de la CUD au côté des communes. Avec le plan 200 000 arbres, elle pourra les aider à concevoir leurs plantations, leur fournir les végétaux et planter sur leurs terrains.


Communes de l’agglomération, entreprises : vous souhaitez planter des arbres ?

► Contactez Sandrine Rouvillon à la Direction Qualité de Vie et Environnement de la CUD.

Vers le haut