Accélerer la transition écologique du territoire, faire face à l’évolution des enjeux environnementaux et réglementaires ont incité la Communauté urbaine de Dunkerque à repenser la gestion de vos déchets avec un mode de collecte moins impactant, plus vertueux sur le plan sanitaire, plus simple et plus performant en matière de tri avec des consignes simplifiées !

Le tri sélectif, quel impact pour l’environnement ?

 

► Le nouveau système de tri sélectif de la communauté urbaine répond à la quantité de déchets recyclables qui ne sont pas traités car mal triés. Grâce à ce processus, quasiment tous les déchets qui peuvent être réemployés le seront ! De nombreux matériaux se recyclent : le plastique, le papier, le carton, le métal, l’aluminium, le verre, ainsi que les déchets organiques qui peuvent être compostés ou utilisés pour la production de gaz.

 

► Grâce à ce traitement des déchets, on économise des ressources naturelles : du bois, du pétrole, du fer, du sable siliceux. La surconsommation de matières premières naturelles est une grande partie de notre empreinte écologique, en France on consomme presque 3 fois les quantités que la planète peut produire en un an. Le tri sélectif est donc un réel geste pour la planète.


Nouvelles consignes de tri en 2022

Vers le haut