Le sujet du vieillissement de la population et celui du handicap doivent être pris en compte pour proposer une diversification de l’offre et des parcours résidentiels sur le territoire. A ce titre, la Communauté Urbaine de Dunkerque déploie des actions et dispositifs à la fois sur le parc existant et sur le développement d’une nouvelle offre à venir.
Le dispositif Réflexadaptation rend les logements plus accessibles aux personnes handicapées ou âgées.
Chaque bénéficiaire est accompagné par un opérateur habilité, de la conception des travaux à leur réalisation. Il s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires du parc existant privé ou social. Il a pour objectif l’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie liée à l’âge.
Les travaux envisagés doivent notamment permettre :
- D’améliorer l’accessibilité du logement et des nombreuses pièces,
- De faciliter l’usage des sanitaires et de la salle de bain par l’adaptation des équipements existants ou l’aménagement des surfaces supplémentaires.
Tous les bénéficiaires sont accompagnés par un opérateur agrée : visite d’un ergothérapeute, élaboration du projet et du plan de financement, mobilisation des subventions et visite après travaux
Coordonnées : Guichet Habitat, espace conseil France Rénov' 0 800 28 36 75
Une offre d’habitat neuf au profit des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap vieillissantes.
Attentive à l’inclusion de tous par le logement, la CUD développe une offre neuve au profit des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap vieillissantes, souhaitant se maintenir à domicile :
- Projet Marcel Delhaye
- Projet Anthonioz – De Gaulle