Du soutien aux sportifs de haut niveau, à l’instar de Barthélémy Chinenyeze ou de Thomas Ruyant, à l’organisation d’événements d’envergure comme le Tour de France, en passant par le développement du handisport ou la réalisation d’équipements sportifs de qualité, la CUD a développé une vraie stratégie autour du sport de haut niveau, qui participe au rayonnement du territoire, tout comme à la bonne santé des citoyens et au lien social.
Soutenir le sport de haut niveau
La CUD aide les clubs sportifs de haut niveau et accompagne les sportifs individuels dont les résultats contribuent au rayonnement de l’agglomération. Ce soutien permet aux clubs d’assurer les moyens de leurs ambitions au niveau national.
Plusieurs disciplines sportives se distinguent aujourd’hui sur le territoire : le basket-ball avec le Basket Club Maritimes Gravelines Dunkerque et Dunkerque Malo Basket Club, le handball avec Dunkerque Handball Grand Littoral, le football avec l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque et le hockey sur glace avec le Hockey sur Glace Dunkerque.
Le soutien au sport de haut niveau sera poursuivi et l’organisation de compétitions d’envergure nationale ou internationale contribuera non seulement à l’attractivité du territoire mais aussi à favoriser la mixité sociale.
Réaliser des équipements sportifs de qualité
La modernisation et la création de grands équipements sportifs permettront de favoriser le développement du sport de haut niveau sur l’agglomération dunkerquoise.
La réalisation d’une nouvelle patinoire, exemplaire en matière de consommation énergétique et d’envergure communautaire, voire régionale, permettra de valoriser le territoire lors de compétitions nationales et internationales.
Le territoire peut également compter sur le développement d’autres équipements, notamment la rénovation du stade Tribut à Dunkerque, et la construction d’une salle omnisports de 5 000 à 6 000 places.
Développer le sport nature
Un pôle « sport et loisirs de nature » se structurera autour de l’opération Grand Site des dunes de Flandres.
Parallèlement, le Bois des Forts, le Parc des rives de l’Aa, le Parc de l’Estran, les lacs d’agglomération (Puythouck, Téteghem, etc.) seront également valorisés pour encourager de nouvelles pratiques en plein air.
Agir pour le bien-être, la prévention en matière de santé et encourager la pratique sportive
La CUD agit en faveur du bien-être en encourageant la pratique sportive. Le sport a un rôle essentiel sur la santé. Deux volets pourront être développés : le soutien aux forums sport organisés par les villes et le développement du sport nature comme évoqué ci-dessus.
Le sport constitue également un vecteur de cohésion sociale et d’apprentissage du vivre ensemble. Le rapprochement entre sport de haut niveau et la population est essentiel.
Il se traduit d’une part, par le soutien des clubs développant des politiques de formation et, d’autre part, par la connexion entre sports de loisir et d’élite.
La mise en place d’actions en direction de publics spécifiques via les missions d’intérêt général prévues dans les conventions avec les clubs de haut niveau, et via les évènements sportifs, vise cet objectif. Cela passe également par le développement du sport adapté en soutenant les sections « handi » des clubs et les évènements sportifs dédiés.
Demande de subvention
Informations :
- Pour toute demande de subvention affectée, merci de déposer le dossier complet 6 mois avant la date de l'événement.
- Pour toute demande de subvention globale, si votre association/club est organisée en saison sportive, merci de déposer votre dossier complet 6 mois avant le début de l'exercice comptable.
- Pour toute demande de subvention globale, si votre association/club est organisée en année civile, merci de déposer votre dossier complet 3 mois avant le début de l'exercice comptable.