Les villes mémoires : un réseau où se mèlent passé, présent et futur.

Un travail de mémoire collectif engagé depuis 2016

Les deux grands conflits mondiaux du XXème siècle ont laissé des traces indélébiles dans le patrimoine et la mémoire des habitants de l’agglomération dunkerquoise. Dévastée en 1945, cette dernière s’est relevée avec force, courage et ténacité, à l’image de tant d’autres villes et agglomérations d’Europe et du monde entier.

C’est pourquoi la Communauté urbaine de Dunkerque a pris l’initiative de réunir en 2016 un ensemble de villes qui, à l’image de l’agglomération, sont parvenues à renaitre de leurs cendres après le chaos. Une démarche initiée non seulement pour partager un pan d’histoire et d’expériences communes, mais aussi engager une réflexion sur la façon dont les territoires meurtris par la guerre ont pu se reconstruire en offrant à leurs habitants un nouvel horizon tant sur le plan urbain qu’architectural, culturel, mémoriel ou économique.

Ypres (Belgique), Rostock (Allemagne), Szczecin (Pologne), Gdansk (Pologne), Coventry (Royaume-Uni) Guernica (Espagne), SaintPétersbourg (Russie), Volgograd (Russie), Bizerte (Tunisie), Caen, Le Havre, Oradour-sur-Glane, Ouistreham, Saint-Nazaire, Hwaseong (Corée du Sud), Krefeld (Allemagne) et Boutcha (Ukraine) ou encore Hiroshima (Japon) ont rapidement répondu favorablement à cette invitation en rejoignant les colloques organisés autour du réseau international des "Villes mémoires".


La jeunesse au cœur du dialogue des Villes Mémoires

Ces villes ont noué un dialogue approfondi et fidèle entre elles, en s’associant pleinement chaque année aux rendez-vous organisés - colloque international et programme événementiel - pour que les traces du passé puissent continuer d’interpeller les générations futures en les amenant à construire un avenir commun. Quatre colloques internationaux ont été organisés : Dunkerque en 2016 et 2019, à Volgograd en 2017 et à Rostock en 2018.

L’implication de la jeunesse, au cœur même des actions du réseau, se manifeste à travers divers projets tels que la participation de groupes de jeunes aux colloques, à des séminaires interculturels, à des mobilités autour de la thématique mémorielle ou encore le projet européen MEMORY. Ces derniers sont autant d’exemple de la volonté du réseau qui, fort de son passé et marqué par le contexte mondial actuel (résurgence des sentiments nationalistes, guerre en Ukraine), veut se tourner vers un avenir de paix et de solidarité.


Contact

Pour en savoir plus sur le réseau des Villes Mémoires, ses villes membres et ses actions, n’hésitez pas à contacter le service des Relations Internationales.

 

international[at]cud[dot]fr

Vers le haut