A la suite des actions de sensibilisation des territoires opérées par la Région, la Cud s’est positionnée pour la conduite et l’animation de la compétence du développement économique de l’agglomération. Elle s’est engagée, en lien avec le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’ensemble des partenaires économiques locaux dans un Plan Local de Développement Économique qui a fait l’objet d’une validation par délibération en date du 2 juillet 2009 du conseil communautaire. Par ailleurs, depuis 2014 avec le lancement des Etats Généraux de l’Emploi Local, la collectivité a réaffirmé ses priorités en direction du développement économique avec un ciblage particulier en faveur de l’emploi local.
Par ce dispositif, la collectivité s’engage à mobiliser l’ensemble de ses partenaires, suivant leurs domaines de compétences, sur le champ de l’action et du développement économiques.
Les orientations sur lesquelles la Communauté urbaine a souhaité se positionner en matière de développement économique et mobiliser ses partenaires sont les suivantes :
- Innovation, recherche et formation,
- Développement et diversification des PME-PMI,
- Développement de l’entrepreneuriat, de l’économie résidentielle, de l’économie sociale et solidaire
- Poursuite des actions de développement exogène et renforcement de l’attractivité du territoire
- Emploi, insertion, formation
- Rayonnement international de l’économie et des entreprises dunkerquoises
- Développement des infrastructures portuaires et des activités logistiques