Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) du littoral - Relais autonomie, une vision...

Précurseur, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Dunkerque a créé en 1998 un service de coordination gérontologique.

Ce service a été labellisé CLIC le 26 septembre 2003, suite à la loi du 20 juillet 2001, instituant l’allocation personnalisée d’autonomie. Cette loi inscrit le CLIC au cœur des territoires et au plus proche des séniors.

Le CLIC du littoral a vu ses missions s’amplifier en 2019 en devenant Relais autonomie.

♦ Le service est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation et d’accompagnement pour toutes personnes de 60 ans et plus ou en situation de handicap - enfant et adulte - , pour les proches aidants et les professionnels.

♦ C’est un service gratuit, accessible à tous sans considération de revenus.

♦ Il est financé par le Conseil Départemental du Nord et par la CUD. En 2022, la CUD s’est substituée au financement des 17 communes.

♦ Une équipe à votre service :

• Une chargée d’accueil, d’information et de prévention
  • Deux coordinatrices en gérontologie
  • Une responsable des services

Le territoire du CLIC du littoral-Relais autonomiecouvre les 17 communes du territoire : Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque, Ghyvelde-Les Möeres, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l’Aa, Spycker, Téteghem-Coudekerque-village, Zuydcoote.

Il s'adresse à tous les habitants, aux professionnels, aux proches aidants.

♦ Une coordinatrice en gérontologie vient à votre domicile afin d’effectuer une évaluation multidimensionnelle (sociale, financière, santé, matérielle…) de votre situation.

♦ Elle élabore un plan d’accompagnement personnalisé avec vous et/ou vos proches aidants.

♦ La professionnelle assure, favorise la coordination des intervenants en lien avec les différents professionnels (du social, du paramédical et du médical). Elle assure le suivi de votre plan d’accompagnement personnalisé selon votre projet.

♦ La chargée d’accueil, d’information et de prévention répond à toutes vos questions concernant votre dossier MDPH.

♦ Elle peut vérifier la complétude de votre dossier sur rendez-vous.

♦Une aide à la constitution des dossiers est possible à la demande. Vous pouvez vous rapprocher d’un référent du CCAS ou d’une assistante du service social.

♦ Le service est un centre ressource pour toutes vos questions relatives au suivi des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

♦ Le CLIC du littoral-Relais autonomie vous accueille, écoute, informe et vous oriente vers les professionnels et les services adaptés.

♦ Des actions collectives de prévention et d’informations auprès de l’ensemble des séniors du territoire communautaire mais aussi des actions d’information auprès des professionnels de la gérontologie.

Contact

Centre Local d'Information et de Coordination du Littoral - CLIC du littoral , Relais autonomie

112 Avenue e la Libération

59140 Dunkerque