Venez découvrir votre nouvelle digue

Protection anti-submersion, mobilité apaisée, montée en gamme des terrasses, attractivité renforcée… Si les finalités du chantier sont multiples, aujourd’hui elles profitent à tous grâce à une digue belle et pratique, inaugurée le 29 juin en musique.

Grandes dalles claires, terrasses en bois sur pilotis, repères kilométriques et pierre sculptée au sol, bancs avec murets vitrés agrémentés de pierres malouines… Au terme de 18 mois de travaux, la nouvelle digue se dévoile à travers un design moderne et pratique, aux détails subtils, clins d’œil à l’architecture malouine. Une digue nouvelle, belle, aux multiples usages : qu’on y vienne pour se promener, déguster une glace en terrasse avec vue sur mer, faire son jogging, ou tout simplement se poser et apprécier le paysage, chacun appréciera le changement.

Pour fêter cette transformation, une balade commentée était organisée le 29 juin au départ de la rue Belle-Rade, avec étape à l’Office de tourisme où était présentée l’affiche de la saison estivale 2019. La déambulation s'est poursuivie jusqu’à la nouvelle rampe digue des Alliés, inaugurée à cette occasion, suivie d'une projection sur grand écran d'une vision à 360° du panorama de demain (à découvrir en suivant le lien ci-après), incluant le Grand Hôtel, ainsi que le nouveau poste de secours qui verra le jour en juin 2020.
 

18 mois de travaux pour une digue métamorphosée

Lancé en octobre 2017 avec l’enfouissement des réseaux (eau, électricité, assainissement, télécom, éclairage public), le chantier de la digue s’est concentré sur 18 mois entre la rampe digue des Alliés et la rue Belle-Rade. La voirie a entièrement été rénovée, tout comme la partie piétonne. Les deux premières terrasses sur pilotis ont été installées sur le sable, tandis que le muret anti-submersion s’imposait peu à peu dans ce nouveau paysage, agrémenté d’une vitre aux abords de la place du Centenaire. Après une trêve estivale de trois mois, les travaux ont repris fin septembre 2018. Pose des dernières dalles, installation de deux autres terrasses sur pilotis, fin de construction du muret anti-submersion, réalisation de la rampe et des emmarchements aux abords du Grand Hôtel, pose de pierre sculptée au sol place du Centenaire, installation des bancs en bois, des pierres malouines et des repères kilométriques…

Vers le haut