Une agglomération modernisée et solidaire

Patinoire, stade Tribut, poursuite de la véloroute-voie verte à l’ouest de l’agglomération, aménagement d’espaces verts, rénovation des trottoirs et des rues, maison de l’entrepreneuriat… Le président de la CUD, Patrice Vergriete, revient sur une année 2018 marquée par la mise en œuvre du bus gratuit et détaille les grands projets qui rythmeront l’agglomération dans les mois à venir.

« 2018, l’année du bus gratuit »

2017 avait vu Dunkerque et son agglomération rayonner dans le monde entier à l’occasion de la sortie sur grand écran du film de Christopher Nolan. En 2018, c’est la mise en œuvre du bus gratuit qui a profondément transformé l’image de la CUD…

« 2018, c’est en effet l’année du bus gratuit. Cette mesure a bouleversé notre agglomération.  Dunkerque est devenue la plus grande agglomération d’Europe à rendre les transports publics gratuits pour tous et beaucoup de collectivités, de France ou d’ailleurs, sont venues voir ici comment ça marchait. Nous véhiculons une image innovante et nous sommes souvent cités en exemple. Surtout, au-delà de l’image positive qu’a acquise notre agglomération grâce au bus gratuit, les habitants apprécient pleinement la métamorphose du territoire, plus beau, plus attractif, plus agréable à vivre. Ils se sont totalement appropriés cette révolution de la mobilité, comme le prouvent l’augmentation de la fréquentation des bus (+50 % en semaine et +120 % le week-end) et l’adhésion au projet formulée lors d’un récent sondage (entre 90 % et 95 % de satisfaction selon les enquêtes). »

Cette gratuité représente également une hausse du pouvoir d’achat pour les ménages.

« Oui, elle est loin d’être négligeable. Comme me l’ont confirmé de nombreux usagers du bus, ce sont plusieurs centaines d’euros qu’ils économisent chaque année en choisissant ce mode de déplacement pour se rendre au travail, sur leurs lieux de loisirs ou dans les commerces… Concilier environnement, progrès social et pouvoir d’achat, c’est notre manière de concevoir les politiques publiques. »

« Nous continuons la bataille pour l'emploi »

L’emploi est une des principales préoccupations des habitants… et des élus communautaires qui ont lancé les Etats Généraux de l’Emploi Local (EGEL) dès 2014. Quelle est la situation économique en ce début 2019 ?

« Voilà quatre ans, nous avons lancé la bataille pour l’emploi et nous la continuons avec efficacité et constance. En soutenant fortement l’activité de notre port, qui bat chaque année des records de trafic, notamment dans l’activité des conteneurs. Le quai de Flandre sera agrandi, les zones dédiées à la logistique se développent (comme le montre l’arrivée récente du Belge 24H Frost), le bassin de l’Atlantique sera creusé dans les prochaines années. Nos efforts pour promouvoir l’attractivité du site industrialo-portuaire se sont également concrétisés avec l’annonce d’une cinquième implantation industrielle (celle de SNF-Flœrger). Parallèlement, nous positionnons le territoire sur les filières d’avenir (éolien offshore, hydrogène, GNL…) avec pour ambition d’accompagner notre industrie dans la transition énergétique et environnementale. Cette ambition est au cœur de notre candidature à l’appel à projet national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition ». Elle sera également au centre des débats lors de la 20e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique, qui se déroulera du 22 au 24 janvier. »

Le soutien aux PME locales demeure primordial.

« Oui, notre action en matière de développement économique passe aussi par le soutien à nos PME locales et à la création d’entreprise. Les 70 actions mises en œuvre sous la bannière des EGEL, la politique de diversification dans les services à la personne et le tourisme, la construction de la Maison de l’entrepreneuriat La Turbine (dans l’ancien bâtiment Dépoland) témoignent de cette volonté. »

« 2018, l’année du bus gratuit »

« Le Dunkerquois est une formidable terre d’innovation sociale, où on sait ce que signifient solidarité et générosité »

Cette année 2018 a également été marquée par la création de nouveaux emplois grâce à la générosité des Dunkerquois, via la Fondation du Dunkerquois solidaire.

« Le Dunkerquois est une formidable terre d’innovation sociale, où on sait ce que signifient solidarité et générosité. C’est une grande fierté de voir que l’adhésion des habitants à la Fondation du Dunkerquois Solidaire a permis, en deux ans, de créer six emplois utiles au territoire à destination des chômeurs de longue durée. Et je sais que nous pouvons faire encore mieux à l’avenir : il nous faut davantage faire connaître cette Fondation. Car nous pouvons tous agir contre le chômage. Chacun d’entre nous peut aujourd’hui faire un don et aider un chômeur dunkerquois à retrouver le chemin de l’emploi. C’était d’ailleurs très émouvant d’entendre les bénéficiaires de ces emplois évoquer leur parcours de chômeurs de longue durée, les galères qu’ils ont vécues malgré leur volonté de s’insérer dans le monde du travail. Il ne dépend que de nous d’apporter le même bonheur à d’autres.

C’est le même état d’esprit qui vous a guidé pour lancer le dispositif « 1 permis, 1 emploi » ?

« Exactement. Grâce à la mobilisation de tous les partenaires, nous finançons, sous certaines conditions, des permis de conduire pour faciliter l’accès à l’emploi. Là aussi, le sourire de la Cappelloise Mélina Ameele, lors de la signature de son CDI, était une belle récompense pour l’élu que je suis. Mon action au quotidien, c’est de tout mettre en œuvre pour multiplier le nombre de ces sourires. »

« 2018, l’année du bus gratuit »

« Préparer collectivement l’avenir de notre agglomération »

Créée officiellement le 1er janvier 1969, la CUD fête actuellement son 50e anniversaire.

« La CUD est à un tournant de son histoire. Voilà un demi-siècle qu’elle est née d’une démarche volontariste, portée par des élus visionnaires (Albert Denvers et Claude Prouvoyeur) et poursuivie par Michel Delebarre. La CUD a grandi en renforçant la solidarité intercommunale, en élargissant ses domaines d’intervention pour être toujours plus à l’écoute des besoins des habitants, des entreprises et des communes. Avec réussite semble-t-il, puisque ce souci constant d’améliorer le quotidien, cette proximité avec les citoyens et la qualité du travail accompli par les agents communautaires ont été plébiscités par les habitants de notre agglomération. Un récent sondage a exprimé le sentiment de fierté qu’ils ressentent, puisque 73 % estiment que la coopération intercommunale est utile et que 83 % sont satisfaits des actions menées. Cette enquête montrait même que 42 % des personnes interrogées se sentaient davantage habitants de la CUD que de leur quartier ou de leur commune ! Ce qui est un chiffre particulièrement élevé pour une intercommunalité. »

Quel est l’avenir de la CUD ?

« Pour l’avenir, notre collectivité devra d’abord être porteuse de valeurs. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de ces 50 ans, j’ai souhaité que soit inscrite la devise républicaine sur le fronton de l’hôtel communautaire : Liberté, Egalité, Fraternité. Dans les années qui viennent, il nous faudra aussi relever des défis majeurs : le changement climatique et les enjeux environnementaux, les mutations socio-économiques, l’adaptation des services publics et des organisations communales face aux nouvelles attentes de la population… Nous avons tous les atouts pour affronter ces défis avec succès, je n’en ai aucun doute. Il suffira d’y répondre avec courage et lucidité, mais surtout avec notre sens de l’unité et de la solidarité. »

« 2018, l’année du bus gratuit »

« Faciliter le quotidien et améliorer le pouvoir d’achat tout en assurant des services publics de qualité »

En 2019, l’agglomération va poursuivre sa métamorphose…

« Plus que jamais. Nous continuerons à améliorer le cadre de vie dans chaque commune de l’agglomération, notamment grâce au plan de rénovation de nos trottoirs et de nos rues, lancé en 2014. Outre le fait de renforcer l’attractivité de nos communes, d’améliorer le quotidien de chacun et chacune d’entre nous, cette initiative permet aussi de créer de l’emploi pour les PME locales. Ces efforts portent leurs fruits : entre 2013 et 2020, le nombre de kilomètres de routes en mauvais état aura baissé de 62 % ! »

De nouveaux aménagements et équipements vont également sortir de terre.

« Les habitants de l’agglomération découvriront également de nouveaux équipements et de nouveaux aménagements : la nouvelle patinoire, la première tribune du nouveau stade Tribut, la véloroute-voie verte (entre Grand-Fort-Philippe et le centre de l’agglomération en passant par Loon-Plage et Grande-Synthe, à la suite de la partie est dessinée jusqu’à Bray-Dunes) ou encore la Maison de l’entrepreneuriat « La Turbine ». Tous ces équipements ont vocation à moderniser l’agglomération mais aussi à améliorer le service public au quotidien. »

Vers le haut