Un nouvel îlot forestier à Gravelines

Un terrain d’un hectare dans le quartier des Huttes à Gravelines a été boisé selon une approche botanique innovante. Un projet financé par 14 entreprises locales.

Erables, aulnes, saules, houx, chênes… dans les quartier des huttes-Nord Banc à Gravelines, les premières plantations ont été réalisées vendredi 28 janvier pour créer, à terme, un îlot forestier de 27 000 arbres sur un terrain d’un hectare. Un projet qui s’inscrit dans le plan 200 000 arbres de la Communauté urbaine de Dunkerque.
D’un montant de 270 000 euros, il est entièrement financé par 14 entreprises privées de l’agglomération dunkerquoise. Le chantier, piloté par Trees-Everywhere en lien avec les services de la Ville de Gravelines et de la CUD, a adopté une approche innovante, intitulée Miyawaki , du nom d’un botaniste japonais. Elle consiste à cumuler une forte densité (trois arbres par m2) et une grande  diversité d’espèces locales, (27 au total, choisies avec le CPIE) combinant des espèces pionnières, des essences fixatrices d’azote et des plants qui favorisent la biodiversité. Cette méthode permet d’accélérer les étapes du processus naturel pour constituer une forêt étagée, résistante aux maladies. D’ici 4 à 5 ans, un chemin de promenade sera équipé de panneaux pédagogiques pour accueillir des animations de sensibilisation à la préservation de la nature

Les entreprises financeuses : Groupe ADF, Aluminium Dunkerque, ArcelorMittal, BASF, Befesa Valera, Dunkerque-Port, EDF, Ferroglobe, HSWT, KEOLIS, OMEXOM, OVHcloud, PF Conseil, SNF Flocryl.

Vers le haut