Un nouvel élan solidaire avec la Fondation

Créatrice d’emplois pérennes, innovants et utiles, la Fondation du Dunkerquois solidaire renouvelle son appel à la générosité. Depuis la crise sanitaire, elle développe d’autres modes de solidarités, en comptant toujours sur la mobilisation du territoire dunkerquois. Et avec un mot d’ordre : tout le monde peut agir pour le vivre-ensemble !

« Pendant le confinement, on a voulu maintenir le lien en « visio » entre nos étudiants bénévoles et les jeunes en accompagnement scolaire. Or, nombre d’entre eux n’étaient pas équipés en matériel informatique. Il y avait urgence à agir pour éviter le décrochage scolaire et le creusement des inégalités, témoigne Grégoire Robillard, délégué territorial AFEV Agglomération Dunkerquoise. C’est pourquoi nous avons fait appel à la Fondation du Dunkerquois solidaire, qui a mobilisé son réseau d’entreprises mécènes. EDF nous a fait don de 40 ordinateurs pour équiper des collégiens, afin qu’ils maintiennent le lien avec leur mentor et, par la même occasion, avec leur établissement scolaire. » 

Des dons pour faire face à l’urgence sanitaire 

A l’instar de l’AFEV, bien d’autres associations se sont mobilisées pendant le confinement pour lutter contre l’isolement des personnes les plus précaires. Parce qu’au fil des mois, la Fondation du Dunkerquois solidaire a tissé des liens de confiance avec les différents acteurs publics, entreprises mécènes et les associations, elle a continué à mobiliser son réseau pour répondre aux urgences du territoire.

Grâce à son intermédiaire, l’entreprise Comilog Dunkerque, filiale du groupe métallurgique Eramet, a fourni masques, gants, charlottes, surchaussures et gel hydroalcoolique à 15 associations dunkerquoises œuvrant dans le domaine de la santé, du social et de l’aide à la famille. Gelée dans ses activités artistiques, l’association fort-mardyckoise Art&amp ;Fact a également fait appel à la fondation pour lancer l’action solidaire Make Cœur  : grâce aux dons des entreprises mécènes CORA, GRDF et RTE, plus de 2 500 visières 3D ont été réalisées pour protéger le personnel soignant, éducatif et des commerçants. Forte de cette expérience pendant le confinement, la Fondation souhaite désormais aller plus loin et organiser de nouveaux modes d’entraide entre collectivités, associations, entreprises et habitants. 

Une épicerie sociale pour les étudiants 

Selon une enquête, 10  % des étudiants dunkerquois ne mangent pas à leur faim, et 50  % ne s’alimentent pas de manière équilibrée. Pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants, la Fondation du Dunkerquois solidaire accompagne un projet d’épicerie sociale et solidaire, fruit d’une réflexion entre deux associations étudiantes dunkerquoises, la GreenTeam et l’Association d’entraide, de soutien et d’accompagnement des étudiants de l’ULCO. « Dans un premier temps, nous souhaitons mettre en place un système de paniers de fruits et légumes, bio et de saison, et à tarif préférentiel », expliquent Stéphan Dupalan et Joseph Rabbi Lacaille. Des ateliers de cuisine et de conception de produits ménagers faits maison seront également proposés.

Par l’intermédiaire de la Fondation du Dunkerquois solidaire, les deux Dunkerquois font appel à la solidarité pour disposer d’un local, de meubles, d’un utilitaire, etc., en vue d’ouvrir une épicerie avec des denrées alimentaires et des produits d’hygiène et d’entretien à des prix très abordables pour tous les étudiants dunkerquois. « Notre projet doit aider les étudiants à sortir de la précarité de façon active, en faisant de ce lieu un endroit privilégié pour trouver un job étudiant », terminent-ils. Vous souhaitez aider à ce projet à voir le jour, contactez la Fondation du Dunkerquois solidaire au 03 28 62 71 77. 

Soutenez la Fondation du Dunkerquois solidaire

À travers le mécénat financier des entreprises dunkerquoises et les dons des particuliers, la Fondation du Dunkerquois solidaire a permis à 13 habitants du Dunkerquois de sortir du chômage de longue durée, tout en créant des emplois utiles socialement, dans des domaines variés  : santé, mobilité, réemploi des objets, alimentation, lutte contre la fracture numérique, aide au déménagement… Pour que de nouveaux projets innovants, utiles et créateurs d’emploi puissent voir le jour dans les prochains mois, la Fondation du Dunkerquois solidaire a besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus et faire un don défiscalisable, rendez-vous sur le site de la Fondation du Dunkerquois solidaire. 

Vers le haut