Un nouveau gaz dans les tuyaux !

Les 17 et 18 septembre, la bascule pour passer du gaz B au gaz H a été réalisée avec succès sur le secteur de Gravelines. Les communes de Grande-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer et une partie de Dunkerque seront concernées d’ici quelques semaines. Pour le reste du territoire de la CUD, il faudra attendre le deuxième semestre 2020.

Pourquoi changer de gaz ?

C’est pour anticiper l’arrêt de la fourniture du gaz en provenance des Pays-Bas (gaz B) que le distributeur de gaz GRDF coordonne le changement de gaz pour 1,3 millions de clients des Hauts-de-France. Après un premier secteur pilote (Doullens – Saint Pol sur Ternoise) converti avec succès au gaz H au printemps dernier, c’est maintenant au tour du secteur de Gravelines d’expérimenter ce changement de gaz.

Quelles sont les villes concernées ?

Depuis le 18 septembre, les 8 418 clients résidentiels gaz des communes de Bourbourg, Craywick, Grand-Fort-Philippe, Gravelines et Loon-Plage sont désormais alimentés en gaz de type H.
Les communes de Grande-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer et une partie de Dunkerque changeront de gaz d’ici quelques semaines. Pour le reste du territoire de la CUD, il faudra attendre le deuxième semestre 2020.

Rappel des principales étapes du changement de gaz.

La composition du gaz H étant différente de celle du gaz B, les équipements gaz chez les particuliers et les professionnels peuvent nécessiter des réglages ou adaptations pour fonctionner au nouveau gaz.
Ainsi, après une phase d’inventaire des matériels gaz chez chacun de ses clients, GRDF missionne dans un second temps des chauffagistes qui procèdent à des contrôles, des adaptations voire des réglages lorsque cela s’avère nécessaire. Dans de très rares cas, certains équipements ne sont pas compatibles au nouveau gaz et doivent être changés. Pour ces cas exceptionnels, un système de chèque conversion a été instauré par les pouvoirs publics.
Lorsque tous les logements gaz sont réglés, GRDF peut donner le feu vert pour procéder au changement de gaz dans le réseau de distribution gaz.

La bascule vers le gaz H – l’étape finale !

Cette étape finale a eu lieu sur le secteur de Gravelines les 17 et 18 septembre.
Après le top départ donné par GRTgaz mardi matin avec l'ouverture des vannes du gaz H, les techniciens GRDF ont réalisé une quarantaine de purges en des points intermédiaires ou en extrémités du réseau de distribution afin d’accélérer l’arrivée du gaz H chez les clients finaux.