Un masque en tissu pour chaque habitant de l'agglomération !

Face à l’évolution de l’épidémie, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, a lancé ce mardi 7 avril un nouvel appel à la solidarité.

L’idée est simple et ambitieuse : créer plus de 200 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, pour équiper chaque habitant de l’agglomération !

Nous recherchons du tissu, des élastiques, des entreprises et des couturières pour fabriquer des masques !

Vous êtes une entreprise ou une association ?

La CUD vous lance un appel pour vous mobilier et adapter leurs capacités de production. Les entreprises ou les associations qui disposent d’atelier et/ou d’équipes de couture, et étant en mesure de confectionner et de produire des masques en tissu, peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de la mairie de Dunkerque (03 28 59 12 34) ou par mail à l’adresse suivante : elisabeth.batcave[at]cud[dot]fr

Vous disposez de tissus adaptés ?

Un appel est également lancé concernant les dons de tissus et d’élastiques. Ils doivent répondre à des caractères techniques précises :

• des mélanges 65% polyester/ 35% coton, si possible avec un grammage minimum de 165 gr/m² ;
  • des cotons, purs ou de 95% coton avec 5% d’élasthanne, si possible avec un grammage minimum de 165 gr/m² ;
  • des tissus 99% polyesters ;
  • des molletons ou polaires fins ; des élastiques de 5 mm environ de large.

Tous ces tissus doivent être notamment adaptés à un port sur la peau et ne doivent pas avoir fait l’objet de traitement particulier qui pourraient être allergisants. Pour un don de tissu, contactez la CUD par mail à l'adresse suivante : elisabeth.batcave[at]cud[dot]fr.

Vous êtes couturières ou couturiers, amateurs ou chevronnés ?

La Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque font également appel aux bonnes volontés. Couturières et couturiers, amateurs ou chevronnés, si vous souhaitez participer à cet effort collectif, vous pouvez vous signaler à la mairie de Dunkerque (03 28 59 12 34 ) ou en prenant rdv via la plate-forme jagispourdunkerque.fr.

Rappel important

Le port du masque en tissu ne constitue pas une protection suffisante face au coronavirus. Les gestes barrière doivent être appliqués tout comme les règles de confinement actuellement en vigueur. Il est notamment essentiel de se laver les mains juste avant de mettre son masque et immédiatement après l’avoir enlevé. De même, il est très important de ne pas mettre ses mains sous le masque pendant qu’il est porté.