Trafic en hausse, nouveaux records, travaux et projets du GPMD

Le Grand Port Maritime de Dunkerque affiche un nouveau record de trafic (51,60 millions de tonnes), notamment grâce aux conteneurs (+13 %), au minerai (qui franchit le seuil des 15 000 tonnes) et au gaz naturel liquéfié (+56 % par rapport à sa première année d'exploitation). Une tendance que le port de Dunkerque entend confirmer dans les prochaines années, en s'appuyant en plus sur l'extension du quai de Flandre au port ouest (60 millions d'euros d'investissement).

Trafic 2018 : la progression continue

Cette année encore, les chiffres du trafic du GPMD parlent d’eux-mêmes : avec un trafic annuel de 51,60 millions de tonnes en 2018, Dunkerque confirme une croissance continue et poursuit sa progression (3 % de plus qu’en 2017 et 8 millions de tonnes de plus qu’en 2013). A la tête de ce succès, les conteneurs établissent un nouveau record à 422000 EVP (+13 %) et devraient tendre vers les 500 000 EVP en 2019 ! Même tendance pour les vracs solides qui progressent de 5 % à 25,91 millions de tonnes (7 % pour le charbon, 11 % pour les céréales, 11% pour les petits vracs solides), avec un nouveau record pour le trafic de minerai qui franchit pour la première fois le cap des 15 millions de tonnes « et démontre la très bonne santé de la sidérurgie » dixit Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port. Portés par la montée en puissance du trafic GNL (+56 % pour le Terminal Methanier en 2018), les vracs liquides affichent également une hausse de 8 % à 5,48 millions de tonnes. 

 

Investissements : 65M€ en 2018, 48M€ en 2019

L'année 2018 a été́ marquée par la réalisation des travaux d’extension du quai de Flandre au Port Ouest. Cette opération, d’un montant total de plus de 60 millions d’euros, constitue une étape supplémentaire et importante pour la poursuite du développement de la filière « conteneurs » à Dunkerque, permettant d’y accueillir les plus grands navires de la flotte mondiale dans des conditions optimales. 

 

Pendant cette année, Dunkerque-Port a pratiquement finalisé la mise en œuvre de son Projet Stratégique en développant un programme d’investissements à près de 65 millions d’euros (en progression de plus 33 % par rapport à 2017). Celui-ci était principalement consacré à la poursuite des grands projets de développement du Port Ouest : réalisation de l’extension du quai de Flandres, poursuite des travaux d’aménagement de la zone Dunkerque Logistique International (DLI) Sud, démarrage des travaux de la zone de Grandes Industries (ZGI). 

 

2018 a également été́ une année riche en implantations industrielles dont la plus emblématique est celle de SNF Floerger qui investit 60 millions d'euros sur le territoire Dunkerquois et va créer 100 emplois. 

 

En 2019, Dunkerque-Port va travailler sur son Projet Stratégique 2019-2023, en déployant un programme d’investissements à hauteur de 47 millions d’euros, principalement consacré à la poursuite des grands projets de développement du Port Ouest : mise en service de l’extension du quai de Flandre et de la zone Dunkerque Logistique International Sud, poursuite des travaux de la zone Grandes Industries. 

 

 

Perspectives 2019 

Le budget d’investissements 2019, approuvé par le Conseil de Surveillance le 30 novembre 2018, s’élève à 48M€. L’année 2019 sera principalement consacrée à l’achèvement des grands projets de développement du Port Ouest : 

  • Finalisation des travaux d’extension du quai de Flandre : 10 M€ 
  • Poursuite des travaux d’aménagement de la zone DLI Sud : 3.6M€ 
  • Poursuite des travaux d’aménagement de la zone Grandes Industries : 6 M€ 
  • Création d’un nouveau poste source électrique au port Ouest : 2.01 M€ 
  • Achèvement de la 1ère alimentation électrique à quai des navires : 1.2 M€ 
  • Poursuite des études relatives au projet CAP 2020 : 2.4 M€ 
  • Finalisation de la plateforme SNF : 2 M€ 
  • Renforcement des ouvrages de défense contre la mer : 1 M€ 

Par ailleurs, les travaux relatifs à la séparation du réseau ferré portuaire et du réseau ferré national (signalisation et alimentation électrique) s’achèveront en 2019, pour un montant cumulé de 8.6 millions d’euros. Dunkerque-Port poursuivra son effort de maintien en conditions opérationnelles de son patrimoine, avec un programme de gros entretien sur ses ouvrages (quais, écluses, ouvrages fluviaux et la mise aux normes du bâti). Enfin, Dunkerque-Port s’engage à réaliser les travaux nécessaires à la mise en œuvre du Brexit afin que ce dernier n’ait pas d’impact sur les flux de marchandises à l’échelle du port

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