Toujours plus de touristes l’été !

Mené depuis trois ans par la Communauté urbaine de Dunkerque et les villes de l’agglomération, le développement touristique est un succès, puisque la saison estivale 2018 a conforté un cru 2017 déjà exceptionnel. Comme vous l’avez sans doute constaté en vous promenant cet été sur les digues ou dans les centres-villes de notre agglomération, cette hausse de la fréquentation touristique, confirmé par les offices de tourisme et les professionnels, s’explique par une forte présence de visiteurs étrangers, toujours plus nombreux cette année à visiter le Dunkerquois, à profiter de nos belles plages de sable fin, de nos animations estivales et de nos équipements touristiques.

Depuis trois ans, notre littoral accueille chaque année davantage de touristes. Comme l’an dernier, l’office de tourisme de Dunkerque a comptabilisé le nombre de visiteurs ayant poussé les portes de ses deux points d’accueil (station balnéaire et beffroi) pour y demander un renseignement. Une hausse de 11% de la fréquentation est constatée par rapport à un cru 2017 déjà exceptionnel. Depuis 2014, cette fréquentation a augmenté de 82%, et même de 127% (soit plus que doublé) en ce qui concerne la station balnéaire ! Même constat également au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande (19 000 visiteurs contre 12 000 l’an dernier) ou à l’office de tourisme des rives de l’Aa (près de 7 500 visiteurs à Gravelines, Loon-Plage et Bourbourg, soit une hausse de 4%).

Plus de visiteurs étrangers

Ce bilan très positif du cru estival 2018 s’explique principalement par la hausse de la clientèle étrangère. Selon l’Office de tourisme de Dunkerque, ils ont représenté 49% de la clientèle accueillie cet été (35% en 2017 et 31% en 2016), et 39% sur les rives de l’Aa.

Cette forte présence de touristes étrangers s’est également fait ressentir dans l’ensemble de l’agglomération, comme le confirment les professionnels du tourisme, très satisfaits des efforts menés en matière de développement touristique. Consultés fin août lors d’une enquête en ligne, ils confirment une forte hausse de la clientèle anglaise, belge, néerlandaise et allemande cet été dans les hôtels, campings, chambres d’hôtes et restaurants du Dunkerquois.

Idem du côté du Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, dont la fréquentation a franchi la barre des 50 000 visiteurs entre mi-mars et fin août. Outre 15% de visiteurs français, le musée consacré au rembarquement des troupes alliées en mai-juin 1940 a accueilli 30% d’Anglais, 8% de Hollandais, 7% d’Américains, 6% de scandinaves et 5% de touristes venus de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou du Canada !

Un "effet Nolan" plutôt qu'un "effet météo"

Si la météo est en effet l’un des critères majeurs pour des vacances d’été et qu’elle a été particulièrement clémente en juillet, d’autres facteurs ont eu un impact très positif pour le tourisme cet été. « La météo n’est le moteur de la fréquentation touristique, il l’est pour la fréquentation de nos plages, a nuancé Patrice Vergriete lors de la présentation du bilan estival à la presse. La preuve : l’an dernier, la météo avait été morose et nous avions enregistré un nombre record de touristes. Et puis, il est évident qu’une famille américaine ne vient pas à Dunkerque parce qu’il fait beau ! »

Une enquête menée par l’office de tourisme de Dunkerque confirme ce point de vue. Les visiteurs « régionaux » (Hauts-de-France et Belgique) viennent dans notre agglomération pour profiter des plages de plus en plus animées et renommées. Tandis que les visiteurs étrangers sont davantage intéressés par le tourisme de mémoire, venus sur les lieux de tournage du film de Christopher Nolan et des événements de 1940 : plus d’un visiteur interrogé sur deux (hors Français et Belges) affirme que le film a influencé sa venue à Dunkerque !

Conforter cet essor touristique

Pour conforter cet essor touristique créateur d’emplois, des chantiers sont d’ores et déjà lancés, comme la rénovation de la digue et la construction du grand hôtel, sans oublier le renforcement des animations estivales et des services proposés aux estivants et la poursuite du développement du Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo.