Se déplacer dans l'agglo : une offre à choix multiples

Parce qu’il est fréquent d’utiliser plusieurs modes de transport dans une même journée, le projet Dk’Plus de mobilité favorise aussi l’intermodalité.

 

Déplier sa trottinette à la sortie du bus, enfourcher son vélo en descendant du train, déposer sa voiture dans un parking relais pour grimper dans un bus ou poursuivre son chemin à pied… Demain, nous serons de plus en plus nombreux à multiplier les modes de transport pour nous déplacer. Sur notre territoire, demain se dessine aujourd'hui à travers le projet Dk’Plus de mobilité.

Gratuité et intermodalité

En plus d’offrir la gratuité du bus aux habitants de l’agglomération dunkerquoise, le futur réseau de transport en commun favorise aussi l’intermodalité. Notamment avec la création de trois pôles d’échanges, implantés à Leffrinckoucke (à proximité du stade de foot Georges-Dacosse et du Fort des dunes), au Puythouck (en cours de travaux près de la zone commerciale Auchan) et à la gare de Dunkerque. Ces trois pôles proposent un accès aux bus – bientôt gratuits sept jours sur sept –, à des parkings gratuits (70 places à Leffrinckoucke et 270 à la gare), ainsi qu’à des parkings vélos sécurisés (50 places au Puythouck, 30 au Fort des Dunes et 100 à la gare).

Une place de la Gare entièrement repensée

La gare offre en plus la possibilité d’accéder à huit des neuf futures lignes de bus urbain, ainsi qu’aux réseaux de cars interurbains publics (Arc en Ciel) et privés. Le tout dans un environnement entièrement repensé pour rendre l’offre plus lisible pour les usagers, grâce à l’aménagement de deux quais de bus urbains au lieu de sept auparavant. Point d’entrée important dans l’agglomération, la place de la Gare deviendra un espace d’accueil à part entière pour les voyageurs en transit, offrant en prime une continuité naturelle vers le centre-ville et la place Jean-Bart située à seulement 600 mètres de là. Le cheminement piéton étant lui aussi simplifié : vous n’aurez plus que deux passages piétons à traverser pour rejoindre le boulevard Alexandre-III, contre cinq aujourd'hui.

Des idées pour animer le bus ?

À partir du 1er septembre, prendre le bus sur le périmètre communautaire sera gratuit sept jours sur sept. À cette occasion, la CUD invite les associations et structures culturelles qui ont des idées d’animations originales et fédératrices à prendre " possession " des bus durant ce premier week-end. Spectacles, expositions, défis, dégustations, concerts, performances… Que ce soit dans les bus, aux arrêts, de manière éphémère ou itinérante, si vous avez une idée, manifestez-vous ! (dossier à retirer auprès de la direction de la Communication et du Numérique de la CUD, Pertuis de la Marine à Dunkerque, et à rendre le 17 avril)

Vers le haut