Repenser la collecte des déchets

Lors de la conférence de presse annonçant les premières mesures du Plan local de déconfinement progressif, Patrice Vergriete a également lancé la réflexion sur un nouveau mode de collecte des déchets.

Depuis le confinement le 17 mars 2020, la Communauté urbaine a dû repenser son mode de collecte des déchets dans les communes de l’agglomération. Avec comme conséquence, le passage à un ramassage par semaine, la fermeture des déchetteries, la suspension de la collecte des poubelles vertes et la mise à l’arrêt de Triselec.

Ouverture d’une « méga déchetterie » provisoire dès le 11 mai

Dès le 11 Mai, l’ouverture d’une méga-déchetterie temporaire permettra aux habitants de déposer encombrants, déchets verts, équipement électrique. Cette déchetterie tampon sera située 730 rue Vancauwenberghe, à Dunkerque (Zone industrielle de Petite-Synthe). 

Ouverte gratuitement du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30 sans rendez-vous, elle est organisée pour que les dépôts soient rapides. 

Les professionnels continueront à utiliser la déchetterie de Petite-Synthe déjà ouverte selon les modalités actuelles (de 8 h 30 à 14 h 30) sur rendez vous.

La réouverture des déchetteries est prévue le 11 juin.

Déchets verts  : collecte en bennes

Le système de bennes de collecte des déchets verts est maintenue jusqu’à la réouverture des déchetterie.  

Verre  : toujours en points d’apport volontaire

Pas de changement pour la collecte du verre  : il faut le déposer dans les points d’apport volontaire dédiés.

Une réflexion sur l’exemple d’Oslo

« Comme le déconfinement ne signe pas la fin du risque sanitaire, j’ai demandé aux services communautaires de réfléchir à une nouvelle organisation de nos services pour protéger les personnels, relancer le tri des déchets et faciliter la vie des habitants », a précisé Patrice Vergriete. 

La collecte en porte à porte restera sur le principe d’une collecte par semaine à l’image du système mis en place à Oslo, modèle en matière de développement durable.
C’est-à-dire l’utilisation par le citoyen de deux sacs pour mettre ses déchets  : un sac noir habituellement utilisé pour les déchets non recyclables, un autre de couleur jaune transparent (fourni par la collectivité pour les déchets considérés comme propres et secs, tels que le papier, le carton, les emballages propres ou légèrement souillés…) pour les produits recyclables.
Ces deux sacs seraient placés dans le même bac, collecté une fois par semaine.

« Nous travaillons avec le personnel et leurs représentants pour la mise en œuvre de ce nouveau mode de collecte dans l’agglomération aussi vite que possible, a annoncé le président de la CUD. Nous pourrons sans doute lancer une période de test mi-juin et envisager une généralisation en septembre. »

Vers le haut