Le festival Récits sans frontières vous emmène en voyages

Spectacles, contes, expositions, résidences, échanges, ateliers... Récits sans frontières revient avec une programmation sur le thème du voyage, à découvrir à travers l'agglomération dunkerquoise du 11 novembre au 4 décembre.

Récits sans frontières revient cette année avec toute une série d'événements autour notament de la question du voyage vers l’ailleurs, du voyage vers l’autre et de fait du voyage vers soi-même. La programmation traitera aussi des turbulences du voyage, de l’incertitude du chemin à parcourir et des évènements vécus. Surtout, cette saison proposera encore du plaisir et des émotions au travers d’expériences à partager. Les thématiques qui serviront de supports aux différentes actions proposées traiteront : de l’engagement pour plus d’égalité ; de l’engagement pour la question environnementale, de l’exil ; de l’identité... autant de questions sociétales qui font l’identité de Récits sans frontières. A découvrir du 11 novembre au 4 décembre un peu partout dans l'agglomération, du Musée des jeux traditionnels au Château Coquelle, de Gravelines à Bray-Dunes...

Découvrez par exemple la Compagnie des Bonimenteurs, et ses déambulations criées, sur les marchés de l’agglomération les 11, 12 et 13 novembre. Armés de leur porte-voix, de leur vélo-triporteur et de leur bonne humeur, ces bonimenteurs vous séduiront par leur poésie et leur accent charmant. Le 20 novembre à 15 h la Taverne du Jean-Bart à Gravelines, vous prendrez une bouffée exaltée en compagnie de Swan Blachère. Avec Le vent se lève, les histoires racontent avec malice et poésie comment tout peut toujours basculer. Un souffle, une bourrasque, une mélodie... et rien n’est jamais plus comme avant ! Voyage sans visa du conteur Boubacar Ndiaye, avec ses deux musiciens Baye Cheikh Mbaye et Pape N’Diaye Paamath, tous trois venus du Sénégal, ont connu les péripéties de la migration et ont choisi de vous en raconter les difficultés, les espoirs, questionnant aussi la place de la famille restée derrière, du bonheur, de la réussite de ces immigrés. Ils chantent deux amours, la terre qui les a accueillis et la terre natale, jamais oubliée. Ils interviendront également dans des établissements scoalires à Zuydcoote et Coudekerque-Branche.

Vers le haut