Liberté, égalité, mobilité : les avantages de la gratuité

Passer au transport collectif gratuit a plusieurs avantages : redonner du pouvoir d’achat à l’habitant, booster l’attractivité des centre-villes, ou encore valoriser l’image du territoire en devenant la première agglomération européenne à faire le pari de la gratuité pour tous. Explications en trois temps avec Maxime Huré, maître de conférences en science politique à l'université de Perpignan, chercheur au laboratoire Triangle (Sciences Po Lyon).

1) Un véritable projet de société
« Le bénéfice, c’est de concrétiser des politiques ambitieuses au-delà des transports et de la mobilité. Les transports collectifs gratuits vont rendre le réseau de transport plus utile socialement parce qu’il y a plus d’usagers.
Ça va également permettre d'améliorer des politiques de lutte contre l’isolement social, par exemple. On sait que le week-end, l’histoire de Dunkerque le montre, il y a des personnes en très grande précarité ou des personnes
âgées isolées qui se remettent à une mobilité plus fréquente grâce au bus gratuit. Cela permet aussi de concrétiser des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique, puisqu’on va
favoriser le report de la voiture individuelle vers le transport collectif. Selon moi, on peut même parler d’un véritable projet de société, avec du vivre ensemble et de la convivialité. »

2) Valoriser le territoire
« L’intérêt pour le territoire, c’est une double attractivité. Une attractivité interne à l’agglomération de Dunkerque : historiquement, la mobilité automobile a plutôt favorisé l’étalement urbain, avec la création de grandes zones périurbaines. Avec le bus gratuit, on
favorise l’attractivité des centre-villes, qui va, je l’espère, avoir des répercussions positives sur les commerces, et à terme sur le dynamisme immobilier avec un retour des habitants. L’autre attractivité s’exerce à l’échelle nationale et internationale : la répercussion en matière d’image. Ça va rendre le
territoire visible à l’extérieur, pourquoi pas attirer des touristes qui vont se dire qu’à Dunkerque on peut profiter de cette gratuité pour aller visiter les plages, les expositions, participer
à des manifestations… Cette visibilité médiatique va donner un sentiment de fierté identitaire aux habitants, qui vont avoir envie de valoriser leur territoire.»

3) Offrir des avantages aux habitants
« Concernant le pouvoir d’achat, notamment pour les personnes les plus précaires, ne pas avoir à supporter le poids d’un abonnement ou même d’un ticket journalier représente des économies importantes, qui rejailliront potentiellement sur le territoire. D’autres avantages vont concerner l’accessibilité au centre d'agglomération, et à un certain nombre de loisirs, de services et de commerces. Cette gratuité va également offrir une possibilité supplémentaire de se déplacer à des personnes en situation de précarité, de difficulté sociale, leur faciliter la recherche d’emploi, et leur permettre de retisser du lien social. Les jeunes vont en profiter aussi, notamment les moins de 18 ans qui n’ont pas encore leur permis, de deux-roues motorisés ou de vélo. »

DK’plus de fréquentation !

+78%

Gratuit les week-ends et jours fériés depuis septembre 2015, la gratuité est une réussite comme l’atteste l’étude scientifique menée auprès des usagers du bus par l’association de chercheurs VIGS (Villes Innovantes et Gestion des Savoirs) et l’AGUR, de septembre 2016 à mars 2017. La fréquentation des bus a augmenté de 29% le samedi et de 78% le dimanche !