Les maires de la CUD et l'ABCD suivront la recommandation préfectorale d'annulation du carnaval

Face à un taux d’incidence du Covid encore très élevé dans le Dunkerquois, le préfet du Nord a recommandé aux maires de la communauté urbaine de Dunkerque d’annuler les festivités carnavalesques. Les élus ont décidé de suivre la recommandation préfectorale. Les associations organisatrices des bals du Kursaal ont pris la même décision.

Le 16 décembre dernier, au regard de la situation sanitaire du moment et après consultation des maires de l’agglomération dunkerquoise, le préfet du Nord avait annoncé l’annulation des festivités carnavalesques pour une période allant jusqu’au 15 février 2022. Unanimement, les maires de l’agglomération avaient demandé au représentant de l’Etat de prévoir une clause de revoyure, afin d’évaluer la possibilité de tenir les bals et les bandes après la mi-février.

Aujourd’hui, un nouvel examen de la situation sanitaire a été fait par les services de l’Etat et révèle que les chiffres de la pandémie sont toujours élevés sur le territoire dunkerquois (le taux d’incidence est actuellement de 3 600 cas pour 100 000 habitants). Le préfet a choisi de recommander fortement l’annulation de toutes les festivités carnavalesques pour cette année 2022.

Collectivement et en responsabilité, tous les maires des communes de la CUD ont décidé de suivre cette recommandation. Aucune bande prévue sur le territoire communautaire n’aura lieu.

Les maires en appellent maintenant à la responsabilité de tous les carnavaleux pour continuer à respecter les gestes barrières et à lutter contre la pandémie qui sévit encore et met en tension les structures hospitalières du Dunkerquois.

Pas de bals non plus

Ce jeudi 10 février, les présidents des associations réunies au sein de l'ABCD ont également décidé de renoncer à l'organisation des bals de carnaval au Kursaal. La décision d'annuler a été prise "à l'unanimité, compte tenu des conditions sanitaires. En responsabilité, nous devons protéger les masquelours, nos bénévoles et leur famille et ne pas propager le virus", justifie Thomas Dancel, président de l'ABCD (association des bals du carnaval dunkerquois).