Les chantiers se poursuivent à travers l’agglomération

De Grand-Fort-Philippe à Bray-Dunes, les travaux programmés aux quatre coins de l’agglomération participent à l’embellissement des villes et améliorent le cadre de vie. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des chantiers en cours.

• A Saint-Pol-sur-Mer, la rue de la Paix, entre la rue Victor-Hugo et la rue Gustave-Barra, va faire l’objet d’un réaménagement complet. Les travaux se poursuivent depuis le 12 octobre par la partie assainissement, la voirie sera refaite ensuite, au printemps 2021.

• A Dunkerque, quai de Saint-Omer, de la rue des Mariniers à la D601, des travaux de voirie (mise en sécurité et en accessibilité des trottoirs, élargissement de la chaussée) sont programmés entre le 19 octobre et mi-novembre.

• A Cappelle-la-Grande, la viabilisation des lots libres est en cours dans la ZAC du Centre. Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année.

• A Grande-Synthe, le boulevard Mendès-France sera entièrement refait entre le giratoire du Westhoek et l’avenue de Petite-Synthe. Les travaux de réfection de la voirie sont prévus entre le 26 et le 30 octobre.

• A Gravelines, de nombreux chantiers sont en cours dans le secteur gare. L’aménagement de la voirie se termine rue du Maréchal-Joffre mais se poursuit avenue Poincaré avec des travaux d’assainissement qui dureront jusqu’à la fin du mois de novembre.
La rue Jean-Baptise-Lebas, de la rue Jean-Jaurès à la digue Level, fait également l’objet de travaux (eau potable puis assainissement). Les différentes phases d’interventions se succèderont jusqu’à fin février 2021. Le réaménagement complet du boulevard Lamartine est lancé : les travaux concernant l’eau potable dureront jusqu’à la fin novembre. Rue du Guindal, entre la D601 et la voie ferrée, la voirie subit un lifting intégral à compter du 19 octobre et pour une durée de 6 semaines.

• A Malo-les-Bains, le chantier de réaménagement de l’avenue de la Mer, entre l’avenue About et l’avenue Kléber ainsi que l’entrée de la digue, est lancé. Le chantier démarre avec les travaux d’assainissement et sera terminé en fin d’année.

 

Fermeture du pont Jean-Jaurès

Des travaux de revêtement du pont Jean-Jaurès, qui relie la rue du Fort-Louis et le boulevard Jean-Jaurès entre Dunkerque et Coudekerque-Branche, vont démarrer le 26 octobre. Le pont sera fermé à la circulation à compter de cette date et jusqu’au 11 décembre pour réaliser ces travaux.

Le parc Jacobsen fait peau neuve

La première phase de travaux de réaménagement du parc Jacobsen à Saint-Pol-sur-Mer se termine. Pour rappel, la réouverture du canal de Mardyck, la restauration des chemins de balades ainsi que la conservation de son arborescence dans sa partie boisée ont été opérées cette année. Le tout confère au lieu un air de parc à l’anglaise plein de charme, tout en proposant une nouvelle capacité de tamponnement en cas d’inondation, et en offrant un vaste environnement végétalisé favorable à l’infiltration et l’épuration naturelle des eaux en milieu urbain. Les travaux s’achèvent donc en cette fin d’année par le réaménagement du parking. En 2021, la deuxième phase se concentrera sur la pose de mobiliers, de la signalétique et des panneaux d’interprétation puis par la mise en œuvre de la gestion de l’espace.
 

Une nouvelle aire de covoiturage à Bourbourg

Depuis cet été, les personnes adeptes des trajets partagés peuvent profiter d’une nouvelle aire de covoiturage à Bourbourg. Celle-ci se situe à l’entrée de l’avenue Anthony-Caro, à la sortie de l’A16, et dispose de 22 emplacements pour voiture dont un emplacement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Cette nouvelle aire vient compléter l’offre déjà existante sur le territoire avec l’aire de Petite-Synthe. Située à la sortie de l’A25, à proximité du rond-point des Parapluies, cette dernière compte 99 emplacements dont 2 PMR. Un autre projet est en réflexion à l’est du territoire proche de l’A16.
Info +
Pour les adeptes du covoiturage, rendez-vous sur la plateforme régionale : www.passpasscovoiturage.fr, espace habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque.
 

Vers le haut