Le secteur de la gare de Dunkerque, un pôle supplémentaire pour l’attractivité de l’agglomération

Centre vital de l’agglomération, le secteur de la gare de Dunkerque va se transformer dans les cinq ans à venir avec une nouvelle organisation de la mobilité, des équipements de loisirs, une grande salle pour le sport et les spectacles, et de l’activité tertiaire. Il constituera un nouveau pôle d’attractivité pour le territoire.

Une attractivité multiple

Portée notamment par son dynamisme économique, l’agglomération va muscler son centre dans les prochaines années.

Après le renouveau balnéaire et touristique avec la réfection de la digue de Dunkerque-Malo et le projet Marina, la nouvelle attractivité commerciale avec la construction d’une halle alimentaire et des Docks de la Marine dans le centre de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque lance le troisième volet de son plan de dynamisation du centre d’agglomération. Il a pour cadre le secteur de la gare de Dunkerque, « l’endroit le mieux desservi de l’agglomération », résume Patrice Vergriete, et s’articule autour de trois axes : la mobilité, le sport et les loisirs, et l’activité tertiaire.

Une passerelle pour de nouveaux horizons

Lieu de croisement d’une partie importante des déplacements dans l’agglomération, mêlant train, bus, voiture, vélo…, le secteur de la gare de Dunkerque offre aussi des réserves foncières propices à de nouvelles implantations. Pouvoir utiliser ces terrains nécessite de réorganiser l’usage de la gare SNCF. Actuellement accessible seulement par un côté, elle le deviendra par l’arrière grâce à la construction d’une passerelle au-dessus des voies, ouverte aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux vélos, qui donnera accès aux quais.

L’actuel parking relais situé dans le prolongement de la gare de Dunkerque sera déplacé au débouché de la passerelle, côté Île-Jeanty. Sa capacité sera portée à 400 places.

La passerelle aura une vocation plus large que la seule desserte de la gare de Dunkerque. Elle fera le trait d’union entre Saint-Pol-sur-Mer et l’Île-Jeanty et le centre d’agglomération.

Du sport, des concerts, des loisirs

Entre la gare de Dunkerque et le début de la chaussée des Darses, 24 000 m2 de foncier, l’espace libéré par le parking, auquel s’ajoute la friche Sernam, s’offriront à de nouveaux projets.

Une nouvelle salle de 10 000 m2 dédiée aux spectacles et rencontres sportives sera construite. « Sport et spectacle y seront mutualisés. Elle accueillera les matches les plus importants de la saison de l’USDK et du BCM », annonce le président de la Communauté urbaine de Dunkerque. L’équipement comptera 5 000 places pour le sport et 8 à 9 000 places pour les spectacles.

Sur le même site sera développé, sur 9 000 m2, un pôle de loisirs avec bowling, billard, bars, restaurants, et d’autres offres portées par des investisseurs privés.

Ce nouveau pôle de loisirs confortera l’offre existante, que ce soit au Pôle Marine, qui abrite cinémas, salle de sport, restaurants, ou au Môle 1, où se trouve la patinoire.

De l’activité tertiaire

Les abords d’une gare, avec ce qu’elle offre comme possibilité de mobilités, sont toujours propices à l’installation d’activités tertiaires.
C’est déjà le cas avec le quai de Leith, qui se termine. Le foncier récupéré dans le secteur de la gare peut offrir de nouvelles opportunités.

Le calendrier

2025-2026

Construction de la passerelle au-dessus des voies de chemin de fer.

2025

Début de la construction de la salle de sport et spectacles et du pôle loisirs.

2027

Mise en service des équipements de loisirs.

 

Le Kursaal centre de congrès

Le Kursaal restera en place et affirmera plus encore sa vocation de centre de congrès. Avec la construction d’une salle dédiée au sport et aux spectacles, il recentrera son activité sur le tourisme d’affaires pour accueillir, en bord de mer, des congrès, des salons, et toujours les bals de carnaval. Le bâtiment sera modernisé et reconfiguré, grâce à un investissement de 15 millions d’euros.

 

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