Le Musée portuaire ajoute le maritime à son pavillon

Le Musée portuaire de Dunkerque change de nom et de logo. Il élargit son horizon en devenant le Musée maritime et portuaire de Dunkerque.

Nouveau nom, nouveau logo pour le Musée portuaire. Il devient le Musée maritime et portuaire de Dunkerque, « une évolution qui reflète sa réalité », résume Dorian Dalongeville, son directeur. Créé à l’origine autour du monde portuaire dunkerquois, le musée installé en Citadelle à Dunkerque depuis trente ans ouvre aussi l’horizon du visiteur sur le monde de la mer en général, sur l’histoire et le patrimoine maritimes, symbolisés par son exceptionnelle collection de cinq bateaux à quai.

Le musée, qui a enregistré la deuxième meilleure fréquentation de son histoire en 2022 avec 71 000 visiteurs, a de nombreux projets pour 2023. Il espère pouvoir ouvrir L’Entreprenant au public pour les prochaines Journées du patrimoine, en septembre. Le remorqueur n’est pour l’instant pas accessible à la visite. Cette année sera aussi celle du 180e anniversaire du phare du Risban, ouvert chaque dimanche matin. Côté expositions, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque mettra l’accent sur la réorganisation de ses espaces pour présenter plus d’œuvres et d’objets précieusement conservés dans ses réserves, qui s’enrichissent régulièrement de nouvelles acquisitions.

 

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