Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire en actions

Chaque année, en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire donne l’occasion aux entreprises, associations, coopératives et autres organisations du secteur de présenter leur activité et de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire, en montrant ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. Mobilisée auprès des acteurs de l’ESS sur le territoire, la CUD soutient la transition vers une économie verte, inclusive et territoriale, caractéristiques de l’économie sociale et solidaire.

Soutien des entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire, la CUD accompagne notamment le développement de dispositifs innovants, à l’instar du Club de l’ESS, qui rassemble 19 structures sur le territoire, ou des appels à projets qui ont permis de développer des innovations dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’éducation, la santé, la mobilité, le recyclage… Elle joue également un rôle d’exemple dans ses modes de fonctionnement, comme dans les achats qu’elle réalise pour les besoins de la collectivité. A l’occasion de la semaine des Achats Socialement et Économiquement Responsables, inscrite au programme du Mois de l’ESS, la CUD présente d’ailleurs son Schéma de Promotion des Achats Responsables. Chaque année, plus de 100 millions d'euros de dépenses sont consacrés, dans le cadre de sa commande publique, au service de ses différentes politiques et de son territoire. Sa politique d’achat constitue donc un levier majeur au service de la transition écologique, de l'inclusion sociale et de l'innovation. Elle s’engage ainsi à réaliser des achats socialement et économiquement responsables chaque fois que l’offre est disponible.

Autre projet innovant présenté lors de cette Semaine de l’ESS : recyclage des équipements de sécurité des agents. Fabriquer des goodies à partir d’équipements de protection individuelle usagés, tel était l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt lancé au Club ESS. La régie de quartier de Grande-Synthe (Grande-Synthe), les ALD Papillons Blancs (Coudekerque-Branche), ACL Proxipol (Saint--Pol sur-Mer) et Coud’Pouce (Coudekerque-Branche) ont relevé le défi en proposant une trentaine de prototypes qui ont retenu l’attention des différents services de la Communauté urbaine de Dunkerque. Avec huit vestes et huit pantalons de travail, les couturières de Proxipol ont pu fabriquer un sac à dos rembourré avec poches multiples, un totebag, une sacoche, un sac banane, un sac à bandoulière, un porte document, une trousse… Des idées originales, esthétiques et pratiques « qui permettent de recycler un tissu technique qui n’entre aujourd’hui dans aucune filière de revalorisation » comme le fait remarquer Simon Policante, le directeur des déchets de la CUD. Une initiative innovante qui constitue une triple opportunité : initier en interne les démarches de collecte et de valorisation des déchets qui peuvent l’être, impulser une dynamique économique à l’échelle du territoire et générer, à terme, de l’emploi non délocalisable, et enfin permettre aux services de la collectivité de faire des achats socialement et écologiquement responsables.

Enfin, pour permettre à tous, entreprises, collectivités, association comme particuliers, de faire des achats responsables, la CUD vient de mettre en ligne la carte des achats solidaires et responsables : data.dunkerque-agglo.fr/pages/achat-responsable. Celle-ci recense les entreprises ESS présentes sur le territoire, dans tous les domaines : appui administratif, communication, espaces verts, mobilité, nettoyage, restauration/traiteur/alimentation, santé, aide à domicile, alimentation, animaux, commerce, culture, enfance/jeunesse, environnement, friperie, habitat, meubles, mobilité, recyclerie, sport, tourisme… Une trentaine de points de vente sont répertoriés à ce jour sur les 600 structures de l’ESS présentes sur le territoire. Chacune d’entre elle peut, en un clic, remplir le formulaire et intégrer l’annuaire !

 

L’économie Sociale et Solidaire est fondée sur le respect de l’homme et de son environnement. Elle produit, localement, des richesses et des emplois basés sur des valeurs de partage et de solidarité. Elle regroupe les structures qui fonctionnent selon des valeurs et des principes communs : utilité sociale, solidarité, coopération, mode de gestion démocratique, encadrement des bénéfices et ancrage local.

Vers le haut