Le CIAC de Bourbourg devient un équipement communautaire

Fort d’un rayonnement touristique et culturel qui dépasse les frontières du territoire, le Centre d’interprétation Art et Culture (CIAC) de Bourbourg fait désormais partie des équipements communautaires, au même titre que le Palais de l’Univers et des Sciences et le Parc zoologique de Fort-Mardyck.

Créé en 2013 dans le cadre de « Dunkerque 2013 – Capitale régionale de la culture », le Centre d’Interprétation Art et Culture (CIAC) situé à Bourbourg attire chaque année toujours plus de public extérieur : deux tiers des visiteurs ne sont pas du territoire communautaire. Fort de ce rayonnement touristique et culturel qui dépasse largement les frontières de la ville, le CIAC bénéficie depuis le 1er janvier des compétences de la Communauté urbaine de Dunkerque. L’exploitation de l’activité du CIAC et de la commande publique en art contemporain passe ainsi sous le giron communautaire.

Tout comme la découverte du « Chœur de lumière »* (accueil, médiation, ateliers de pratique artistique, expositions, résidences, concerts, conférences, spectacles vivants, contes...) désormais assurée par la CUD. Le bâtiment de la Halle aux poissons, qui abrite le CIAC, le service culturel de Bourbourg ainsi que l’antenne Office de tourisme, reste la propriété de la ville de Bourbourg, mais est mis à disposition de la CUD pour l’activité du CIAC.

*Venu parachever la restauration du chœur gothique de l’église Saint Jean-Baptiste, le « Chœur de lumière »
se compose d’un ensemble de 15 sculptures réalisées par Sir Anthony Caro, ayant pour thèmes l’eau et la création. Propriété du SIVOM des Rives de l’Aa, elle constitue l’une des plus importantes commandes publiques en site classé de ces vingt-cinq dernières années en France.

À vos agendas !

« Reflets intemporels »,
du 19 janvier au 21 avril 2019.Vernissage le 18 janvier à 18h30.
Pour sa première exposition de l’année, le CIAC a souhaité renouveler sa collaboration avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France par le prêt d’œuvres d’artistes : Ali Hanoon, Roman Signer, Anne Collier, Hans-Peter Feldmann, Marie Bourget, Owen Morrel, Art & Language et Judy Linn autour de la question de l’image, de son interprétation à sa construction en passant par sa représentation...
www.ciacbourbourg.fr.