L’avenue des Bains change de visage à Dunkerque

Sous la conduite de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), un ambitieux programme de rénovation et d’embellissement de l’avenue des Bains va débuter à partir du 25 janvier. Devenue vétuste et inadaptée, cette liaison majeure entre le centre-ville et la station balnéaire va bénéficier non seulement d’une remise à neuf de la chaussée, mais aussi d’un réaménagement de l’espace pour offrir aux piétons, cyclistes et automobilistes une circulation sécurisée et apaisée.

Outre l’élargissement des cheminements piétons, le jalonnement de cet axe de circulation sera marqué par des espaces verts, des places de stationnement et la création d’une piste cyclable de chaque côté de la chaussée qui sera réduite en largeur afin de réduire la vitesse de circulation. Réalisées à partir des pavés récupérés sous le bitume dans un souci mémoriel et écologique, les séparations établies entre le trottoir et la piste cyclable mais également entre cette dernière et les places de stationnement garantiront, quant à eux, la sécurité des cyclistes.

Un chantier mené en deux temps

Mise à profit pour créer une partie de piste cyclable entre l’avenue des Bains et le lycée Guy-Debeyre, cette première phase d’opérations s’achèvera en juin 2021 avant de reprendre en septembre 2022 pour une durée de six mois.
Cette pause va ainsi permettre  : 

  • la rénovation du pont Carnot (structure, étanchéité et peinture) menée par la CUD et le Grand port maritime de Dunkerque de juin 2021 à août 2022 dans le cadre du programme dédié, 
  • le maintien d’une fluidité de circulation par l’avenue des Bains en tant qu’itinéraire de délestage.

A noter que durant cette première phase de travaux financée par la CUD (environ 850 000 €), la circulation sera à sens unique de Dunkerque vers Malo. Dans l’autre sens, la circulation sera fermée, rue du 110e-RI, mais accessible en tournant à droite juste après le Jardin des sculptures.

A terme, c’est un nouveau cadre de vie qui s’offrira aux riverains et usagers du quartier. Avec une avenue embellie tout en garantissant un partage équilibré des différents modes de déplacement. 

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