L’aide au permis de conduire

Lancé à l’automne dans le cadre des Etats Généraux de l’Emploi local, le dispositif « 1 permis, 1 emploi » permet aux demandeurs d’emploi de financer le permis de conduire, précieux sésame pour décrocher un emploi. Pilotée par Entreprendre Ensemble et financée par la CUD, cette initiative innovante prouve déjà son efficacité avec la signature de 12 contrats de travail à durée déterminée et d’un contrat à durée indéterminée.

 

En juin 2018, la CUD a décidé d’innover à nouveau pour débloquer les freins de l’accès à l’emploi des jeunes en insertion, des demandeurs d’emploi de longue durée et des allocataires du RSA. Mis en œuvre dès l’automne, le dispositif  « 1 permis, 1 emploi » permet d’ores et déjà à une cinquantaine de bénéficiaires d’obtenir un petit coup de pouce pour financer un permis de conduire toujours précieux quand on recherche un emploi. « Cette démarche a été initiée dans le cadre des Etats Généraux de l’Emploi Local qui nous encouragent à tout mettre en œuvre pour que les habitants de l’agglomération aient accès à l’emploi, rappelle Patrice Vergriete, président de la CUD. Notre objectif est de lever tous les freins à la mobilité. Nous l’avons fait en modernisant notre réseau de transports en commun et en le rendant gratuit. Comme 80 % des annonces d’emploi exigent le permis et que la voiture demeure un moyen de déplacement important pour les trajets domicile-travail, nous avons mis sur pied ce dispositif innovant. »

La vie de Mélina Ameele a changé !

Jeune mère de famille de 23 ans, Mélina Ameele a vu sa vie changer grâce à ce dispositif. Après avoir enchaîné nombre de petits boulots, la jeune femme correspondait au profil nécessaire pour bénéficier de ce coup de pouce (lire ci-contre). « Depuis 2015, je suis tourneuse-fraiseuse, j’ai eu quelques missions par-ci par-là, mais rien de plus. Etant une femme, sans permis de conduire et sans expérience, c’était très compliqué pour moi. On me disait d’aller vers un métier plus féminin mais j’ai refusé car j’aime mon métier. » Son inscription au dispositif a tout changé pour la Cappelloise. « Grâce à Entreprendre Ensemble, Arnaud Stopin, le patron de Sotech, m’a proposé un entretien. J’en suis sortie avec la promesse d’un CDI ! »
Convaincu par le profil de Mélina, celui qui est également président de Gassmeid (groupement de PME-TPE au service de la performance industrielle) a senti une motivation toute particulière chez la jeune femme. Au point de lui proposer des aménagements d’horaires afin qu’elle puisse concilier vie de famille et préparation du permis, et ainsi venir travailler en bus en zone industrielle de Grande-Synthe. « Je suis un peu stressée car d’ici cet été je dois obtenir le permis. Je révise à fond le code de la route une fois les enfants couchés. Le dispositif « 1 permis, 1 emploi » m’a ouvert beaucoup de portes. Je vais y arriver. » Une réussite qu’entend 
atteindre aussi la cinquantaine de bénéficiaires aujourd’hui encadrés par Entreprendre Ensemble et la CUD.
 

 

Le dispositif a créé une entreprise !

Entrepreneur culinaire, voilà le beau métier de Charles et Quentin Totain. Suivis depuis de longs mois par la chambre des métiers et de l’artisanat et Entreprendre Ensemble, les deux frères lanceront dans les toutes prochaines semaines leur confiturerie artisanale. Et vendront donc leurs confitures fait maison, à la recette familiale jalousement tenue secrète, sur les étals des marchés de l’agglomération. « Le financement de notre permis de conduire est indispensable pour se déplacer sur les marchés, assurent-ils. Et garder des capacités de financement pour développer notre entreprise. »
Le dispositif « 1 permis, 1 emploi » permet donc la création d’une entreprise dans une agglomération qui accuse un gros déficit dans le domaine. « L’une des priorités des Etats Généraux de l’Emploi Local est de développer l’entrepreneuriat, rappelle Patrice Vergriete. Le Dunkerquois présente un gros déficit avec un taux de création égal à la moitié du taux national. C’est pourquoi nous avons lancé la Turbine, qui guidera les créateurs dans leurs démarches et diffusera le goût d’entreprendre dans l’agglomération afin de créer des entreprises, des commerces et de l’artisanat. »
 

« 1 permis, 1 emploi », comment ça marche ?

Lancé à l’automne, ce dispositif est porté par Entreprendre Ensemble et soutenu financièrement par la CUD. Mené en partenariat avec les auto-écoles et les entreprises du Dunkerquois, il permet l’aide au permis de conduire si le candidat décroche un job, à l’issue d’un parcours très sélectif.
D’abord, « le candidat doit résider dans l’une des communes de la CUD et se trouver dans l’incapacité de financer le permis B », assure Arnaud Declunder, directeur d’Entreprendre Ensemble. Etape suivante : une évaluation de la capacité à obtenir le code en six mois, le permis devant être décroché en neuf mois. « Le demandeur d’emploi rencontre également un conseiller emploi d’Entreprendre Ensemble pour évaluer sa capacité à trouver un emploi, si possible dans sa branche. Enfin, une commission décide du financement ou non du projet de permis », détaille Arnaud Declunder. Si la réponse est positive, le candidat choisit son auto-école, liée par une charte de partenariat avec le dispositif.

INFO +
Si vous désirez postuler, contactez Entreprendre Ensemble, 66, rue des Chantiers-de-France à Dunkerque, 03 28 22 64 00, www.eedk.fr.

 

  • 80 % des annonces d’emploi exigent le permis B.
  • 80 % de réussite au permis et 80% de mise à l’emploi : tels sont les objectifs du dispositif.
  • 80 % du financement du permis est assuré par la CUD (10% par le candidat, 10% par des financements privés).

 

Vers le haut