La Ferme Nord lauréate de l'appel à projet "Réinventer le Patrimoine"

Le projet de réhabilitation de la Ferme Nord à Zuydcoote, future Maison du Grand Site des Dunes de Flandre, est lauréat de l'appel à projet "Réinventer le Patrimoine", lancé par le Ministère de la Culture, Atout France et la Banque des Territoires. Le projet profitera d’un dispositif d'appui en ingénierie portant sur la valorisation touristique de sites patrimoniaux d'exception en France.

La requalification de la ferme Nord de Zuydcoote est une action phare de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre, portée au titre de la valorisation du patrimoine historique. Propriétaté communautaire, le site de la Ferme Nord constitue un ensemble patrimonial remarquable du littoral dunkerquois, niché entre le massif dunaire et le polder agricole de Flandre maritime, classé par l’Etat au titre de la loi de 1930 et en Zone Natura 2000.

La Ferme Nord accueillera la « Maison du Grand Site », élément indispensable à l’obtention du label Grand Site de France, qui se composera notamment d’un espace d’accueil et de services pour les visiteurs, un lieu d'information, un espace muséal proposant des parcours de visites sur les « chemins de mémoires », un pôle de services autour d’une halte vélo (Vélomaritime-EV4), un centre d’accueil des randonneurs et cavaliers, de l’hébergement touristique (gîtes ou chambres d’hôtes) et de la restauration, une boutique de produits locaux à développer avec le monde agricole, une brasserie, des locaux pour les gestionnaires de l’espace dunaire (Département du Nord), etc.

La vocation du site sera donc à la fois publique (information, éducation, sur 2 000 m²) et privée (services sur 2 000 m²). C’est sur le montage de ce programme privé que porte l’appel à projet « Réinventer le Patrimoine ». L’ingénierie qui sera apportée par Atout France et la Banque des Territoires permettra de valoriser au mieux ce site patrimonial unique en France, en respectant l’esprit des lieux, pour en faire un haut lieu touristique de l’agglomération, au cœur du Grand Site des Dunes de Flandre.

A noter que le projet de la Ferme Nord a été retenu parmi 96 projets déposés à l’échelle nationale, aux côtés de onze autres lauréats dont le Fort Saint-Nicolas à Marseille, la Place Ducale à Charlevilles-Mézières, le Couvent de la Visitation au Puy-en-Velay, la Citadelle de Givet à Charlemont.