La CUD veut améliorer l’offre de soins du Dunkerquois

A l’initiative de Patrice Vergriete, président de la CUD et maire de Dunkerque, et des maires de l’agglomération, la CUD lance une réflexion pour améliorer la démographie médicale. En initiant une large concertation avec les professionnels de santé afin de définir à l’automne les actions à mettre en œuvre pour renforcer l’offre de soins et l’attractivité du territoire.

« Notre territoire est en mauvaise santé et a besoin d’une offre de soins digne. » C’est en ces mots que Patrice Vergriete a résumé la situation médicale du Dunkerquois, à l’heure de lancer une démarche collective d’amélioration de la démographie médicale.

Des médecins généralistes moins nombreux…
et bientôt à la retraite

Le territoire a perdu un quart de ses médecins généralistes entre 2009 et 2020 (ce qui laisse plus de 9000 personnes sans médecin référent selon la Caisse primaire d’assurance-maladie), tout en sachant que deux médecins sur 5 exerçant aujourd’hui ont plus de 60 ans et prendront leur retraite d’ici dix ans !
Accueil des internes, accompagnement des nouveaux arrivants, encouragement au regroupement des praticiens, développement de la téléconsultation… : les collectivités n’ont pourtant pas manqué de dynamisme en la matière. « J’ai aujourd’hui le sentiment que ça ne suffit plus et qu’il faut désormais proposer une politique structurée d’agglomération et un plan d’actions », estime le président de la CUD.

Une population vieillissante et plus fragile

D’autant plus que la population de l’agglomération est elle aussi vieillissante et est plus exposée au risque de maladies professionnelles et de cancers que la moyenne nationale, d’où un besoin de suivi de soins plus important.
Ce qui explique par exemple que l’espérance de vie à la naissance est aujourd’hui de 75 ans chez les hommes et 83,6 ans chez les femmes quand elle est respectivement de 79 ans et de 85,3 ans au niveau national.

Des acteurs mobilisés
et des mesures concrètes dès cet automne

Alors la CUD et les maires de l’agglomération ont décidé de se retrousser les manches pour trouver rapidement des solutions concrètes pour renverser la vapeur, en s’appuyant notamment sur des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) très dynamiques, qui regroupent la quasi-majorité des professionnels de santé de la CUD, et sur des établissements de santé qui se modernisent et dialoguent avec les médecins généralistes, avec le soutien de l’Agence régionale de santé et la CPAM.
Autant d’acteurs réunis ce mardi 15 mars 2022 pour lancer cette concertation, exprimer quelques premières pistes de réflexion telles que l’aide à installation des médecins, le développement des infirmiers de pratique avancée pour prendre en charge les soins chroniques ou encore la formation des jeunes médecins à Dunkerque.
Rendez-vous a été fixé cet automne pour présenter des mesures concrètes pour contrer la désertification médicale du Dunkerquois.