Inventer la ville de demain

Plaçant l’innovation au cœur de son action, la Communauté urbaine invente la ville de demain. Sept quartiers de l’agglomération lancent leur métamorphose et annonceront comment nous vivrons demain dans des logements confortables et économes, innovants et accessibles à tous, dans des îlots de vie reverdis, connectés aux centres-villes, et dotés d’équipements publics de proximité innovants.

« Ici on invente la ville de demain ». En matière de logement et d’aménagement public, la CUD souhaite promouvoir des solutions innovantes pour la refonte de sept quartiers durant les dix prochaines années, dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement urbain mené avec les villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer et Téteghem-Coudekerque-Village, et le soutien de bailleurs, de l’État, de la Région et du Département.

Côté logements, plus de confort, des économies sur le plan énergétique, mais également de nouvelles solutions en matière de domotique, et des offres adaptées à tous les types de besoins. Autre objectif  : favoriser également le vivre-ensemble, en facilitant par exemple le maintien à domicile des seniors, ou en proposant des solutions adaptées aux nouvelles envies d’espaces communs et de convivialité, notamment pour les plus jeunes. 

Un changement dans l’aménagement des espaces publics est également au rendez-vous  : plus verts, mieux connectés aux mobilités douces, ils permettront à la nature de retrouver une place en ville. Des équipements et des services publics innovants répondront également aux nouveaux besoins des habitants. 

Menés en concertation avec les habitants, ces aménagements, repensant totalement les politiques et réalisations de la CUD, pourront ensuite être déclinés dans toute l’agglomération. 

C’est parti  ! 

Ça vient de démarrer au quartier Degroote de Téteghem-Coudekerque-Village avec le lancement de la démolition de l’ancienne friche Caréco, route de Furnes, à l’entrée du secteur. Un temps convivial sur le thème de la mémoire et de l’invention du futur du quartier sera prochainement proposé aux riverains. 

À Grande-Synthe, la tour Lejeune est grignotée par les godets des engins de démolition depuis le 12 octobre. Les habitants de l’Îlot des peintres pourront prendre connaissance du dossier de présentation du projet de renouvellement urbain, mis à leur disposition à la mairie du 19 octobre au 27 novembre. 

Aux mêmes dates, les habitants du Banc-Vert pourront consulter le document qui les concerne à la maison de quartier, avec des permanences les mardis de 17 h 30 à 19 h 30. Des premières balades urbaines viennent d’être organisées à Saint-Pol-sur-Mer, pour faire le point sur les enjeux d’amélioration à court terme, dans l’attente des premiers travaux. 

Dans tous les quartiers, des ateliers de concertation seront prochainement mis en place. 

Les quartiers concernés 

• Jean-Bart - Guynemer, cité des Cheminots, cité Liberté à Saint-Pol-sur-Mer, 

• Îlot des Peintres à Grande-Synthe, 

• Banc-Vert et Île-Jeanty à Dunkerque. 

Vers le haut