Grâce au projet européen Vedette, les Dunes de Flandre s’embellissent

Le projet européen Vedette a été officiellement lancé le 22 juin, au Centre éducatif de la nature Duinenhuis à Koksijde, en présence de Sylvie Labadens, vice-présidente en charge des Relations internationales et relations européennes du Département du Nord, de Guido Decorte, premier député de la province de Flandre occidentale, de Franck Dhersin, vice-président au Tourisme et aux Loisirs à la Communauté urbaine de Dunkerque, et d'Anne Vourc’h, directrice du Réseau des Grands Sites de France.

Douze partenaires franco-belges unissent leurs compétences pour faire de nos espaces dunaires un site naturel d’exception, dans la perspective de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre. Et ce pour le bien-être de la faune, de la flore et de tous ceux qui aiment s’y balader.

Si vous vous promenez sur la plage du côté de Zuydcoote ou de Bray-Dunes cet été, vous croiserez peut-être, à l’heure du déjeuner, une drôle de troupe attablée sur le sable. Grimés en cochons, muets, mais impossibles à louper, ces comédiens ont pour mission d’interpeller le public sur les déchets que l’on peut trouver sur le sable, dans les dunes, dans l’eau... Leur prestation sera complétée par l’intervention de guides nature français et belges, mobilisés pour l’occasion par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Il s’agit là de l’une des neuf actions proposées par le CPIE Flandre Maritime pour sensibiliser, informer et éduquer la population à la protection de l’environnement dans le cadre du projet européen Vedette (lire ci-dessous).

Vers une éco-destination transfrontalière d'excellence

Onze autres partenaires sont associés dans cette démarche qui vise à faire des espaces dunaires reliant Dunkerque à Nieuport (soit près de 30 kilomètres de linéaire côtier) une éco-destination transfrontalière d’excellence. Pour y parvenir, la Communauté urbaine va, de son côté, aménager et embellir les chemins pédestres et équestres situés sur le site, engager une gestion écologique et paysagère des franges dunaires, ou encore améliorer l’accueil du public aux abords de la Ferme Nord. Les actions verront le jour progressivement au bénéfice des espaces naturels mais aussi du public qui pourra profiter d’un site harmonieux, protégé et agréable à parcourir.

Le projet Interreg VEDETTE

Le projet VEDETTE (Vers une EcoDEstination TransfronTalière d’Excellence), intégré au portefeuille de projets Flandria Rhei, est coordonné par la Province de Flandre occidentale.
Ce projet réunit 12 partenaires français et flamands, qui vont investir 3,756 millions d’euros jusqu’en 2021 pour mettre en œuvre une vision partagée de la protection et de l’amélioration des valeurs écologiques et paysagères sur le périmètre des Dunes de Flandre (de Dunkerque à Nieuport).