Entreprendre Ensemble parraine des binômes « cousus main »

Chaque année, comme Sharon Vittet, une centaine de demandeurs d’emplois de l’agglomération bénéficient d’un coup de pouce proposé par le réseau de parrainage d’Entreprendre Ensemble pour réussir leur insertion professionnelle.

Quelques jours avant de passer un oral déterminant pour suivre une formation d’aide-soignante, Sharon Vittet est confiante. Parce que comme une centaine de personnes chaque année, elle bénéficie du soutien professionnel du réseau de parrains et marraines d’Entreprendre ensemble.
Dirigeants d’entreprises, cadres de santé, techniciens, agents de maîtrise… (actifs ou retraités), ils sont une cinquantaine à s’investir bénévolement pour épauler des jeunes de l’agglomération suivis par la Mission locale ou des adultes en reconversion professionnelle (une vingtaine par an). « C’est le plus gros réseau de parrainage des Hauts-de-France, souligne Stéphanie Delattre, qui le gère avec  l’aide de Mélissa Vanbecelaere. La Mission locale repère les personnes dont le projet professionnel est assez mûr pour être « boosté » par le parrainage. Nous créons ensuite des binômes cousus main. »

Un cadeau précieux pour les demandeurs d'emploi

Titulaire d’un CAP coiffure, Sharon veut se former au métier d’aide-soignante. Après un premier échec à l’oral, la jeune femme a mis tous les atouts de son côté, avec une mission en service civique depuis mars chez Entreprendre ensemble. Et des rendez-vous déterminants avec ses marraines, Thérèse-Marie Predhomme et Marie-Hélène Moneuse, cadres de santé infirmières à la retraite et formatrices à l’Institut de formation en soins infirmiers de Dunkerque. « Transmettre notre expérience, guider ces jeunes candidats est très enrichissant pour nous. Et aux jeunes, comme Sharon, nous leur transmettons la réalité du métier et notre expérience en tant que jury pour bien préparer l’entretien. »

Un cadeau précieux pour les candidats, comme le confirme Sharon : « Ces rendez-vous m’ont aidée à savoir où il fallait que je progresse. Ce qu’il faut dire aux membres du jury, comment le dire. Quels étaient mes atouts et comment les valoriser. » Et Sharon de croiser les doigts pour réussir son projet professionnel, comme 65% des bénéficiaires de ce dispositif (50% trouvent un emploi, 15% intègrent une formation).

 

Contact : Stéphanie Delattre et Mélissa Vanbecelaere, Entreprendre ensemble, 66, rue des Chantiers-de-France à Dunkerque, 03 28 22 64 00, www.eedk.fr.
Page Facebook : Stephanie Parrainage Eedk.

Vers le haut