Des voeux placés sous le signe de l’unité

Industrie, tourisme, activité portuaire, commerce, artisanat... L'année 2018 peut être qualifiée de bon cru. 2019 devrait confirmer cette tendance, avec de nombreuses perspectives de développement à venir.

C’est à l’hôtel communautaire qu’a eu lieu cette année la cérémonie des vœux 2019 au monde économique. L’occasion pour les présidents de la Communauté urbaine, du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Littoral Hauts-de-France, de la commission territoriale de Dunkerque de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, ainsi que tous les acteurs économiques du territoire de se retrouver pour dresser le bilan de l’année écoulée et évoquer les perspectives pour les mois à venir.

Développer des projets pour le territoire

Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque ouvrait ainsi la cérémonie, en rappelant notamment le travail de fond mené depuis quatre ans par les équipes du GPMD et ses partenaires pour poursuive le développement de projets pour le territoire : « la concrétisation de trois ans de travail avec l’arrivée de SNF », « la poursuite du projet hydrogène » ou encore "l’interconnexion électrique entre Dunkerque et l’Angleterre, un projet à un milliard d’euros qui représente un investissement majeur sur le territoire » ; mais aussi pour que Dunkerque reste « en pointe sur toutes les énergies ». « Depuis cinq ans, nous reprenons sur de nouveaux champs, de nouveaux métiers, toujours dans un souci d’en faire profiter le territoire », soulignait Stéphane Raison. Un sentiment partagé par François Lavallée, président de la CCI Littoral, heureux de se retrouver au milieu d’acteurs « qui ont pris le développement économique du territoire en main, et d’en constater aujourd’hui les effets positifs ».

Relever ensemble tous les défis

« Être une nouvelle fois réunis aujourd’hui, démontre notre capacité à travailler ensemble dans une même direction, rappelait Patrice Vergriete, président de la CUD. C’est le symbole d’une unité bien réelle qui, au quotidien, nous fait partager des ambitions et des stratégies communes… Ce qui fait la force de notre territoire c’est cette unité, cette capacité à se serrer les coudes, se booster et à relever n’importe quel défi pour penser au développement du territoire. » Dk’plus de Mobilité, un permis un emploi, rénovation de la digue, bus gratuit, chèques seniors, la Fondation du Dunkerquois Solidaire, La maison de l’entrepreneuriat La turbine, l’opération Grand Site, la confirmation de l’implantation d’un champ éolien offshore au large de nos côtes, la fréquentation touristique en passe de doubler en moins de six ans, l’arrivée de deux boîtes créatives place Jean-Bart, la finalisation du dossier Territoire d’Innovation (anciennement TIGA… Grâce à tous ces projets, « Dunkerque devient tendance », attire les médias internationaux parce qu’il s’y dessine « les contours d’une modernité ». « Tout ça est positif pour l’image et l’attractivité de l’agglomération et l’économie locale, et toutes ces bonnes nouvelles s’agglomèrent dans un seul résultat : ntre territoire compte 1000 emplois de plus qu’en 2014, » concluait Patrice Vergriete, qui garde dans son viseur l’emploi comme priorité : « l’objectif est d’aller chercher l’emploi partout où c’est possible. Je continuerai d’y mettre toute mon énergie. »
 

Vers le haut