Des midibus électriques en centre-ville

Gratuité, qualité et convivialité sont les maîtres-mots qui guideront Dk’Bus tout au long de l’année 2019. Après avoir vécu une rentrée 2018 historique avec la mise en route du bus gratuit, et impulsé une véritable dynamique autour du nouveau réseau de transport en commun, la CUD souhaite continuer sur cette lancée.

Face à une fréquentation en hausse permanente depuis le 2 septembre (+55% de fréquentation en semaine et +120% le week-end), les ajustements se poursuivent : une ligne C6 est à l’étude du côté de Téteghem, Cappelle-la-Grande en passant par la gare, une réflexion sera prochainement lancée sur le bus à hydrogène, de nouveaux bus de vie prendront la route dans les mois à venir (avec des bornes d’arcade notamment), etc.

Dans un futur tout proche, à compter du 4 février précisément, trois midibus électriques vont prendre le relai des navettes sur la ligne 16 en centre-ville de Dunkerque. De taille intermédiaire (plus grands que la navette mais plus petits qu’un bus), le midibus offrira un meilleur confort aux usagers du réseau, sans nuire à la qualité de l’air.

Techniquement, les midibus sont conçus pour fonctionner toute la journée avec une charge unique : ils circuleront sur leur itinéraire journalier de 200 km, avant d’être rechargés au dépôt, à tour de rôle toute la nuit. Cette acquisition, réalisée à l’occasion du renouvellement de la flotte de bus du réseau de transport urbain, s’inscrit dans le cadre de la convention « Villes respirables en 5 ans » signée entre la CUD et le Ministère de l’Environnement.