Découvrez le parc de l’Estran à Grand-Fort-Philippe !

Délaissé pendant plusieurs décennies, le parc de l’Estran a été entièrement réaménagé sur le front de mer de Grand-Fort-Philippe. Cette zone naturelle d’une grande richesse écologique (huit hectares) est désormais une véritable porte d’entrée de la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye.

Difficile d’imaginer aujourd’hui que le parc de l’Estran était autrefois une décharge publique. Au prix d’un projet de valorisation, financé par la CUD (400 000€ hors taxes), cet espace naturel de huit hectares est aujourd’hui devenu un véritable joyau, accessible à tous.

Un travail collectif

Ce projet est le fruit d’un travail collectif initié par la Ville de Grand-Fort-Philippe dès 2015, fédérant de nombreux acteurs locaux afin que ce projet soit reconnu d’intérêt communautaire en 2016. Outre la mise en place d’un plan de gestion pour préserver la biodiversité du site, de nombreux aménagements ont rendu au parc de l’Estran toute sa beauté. L’ensemble des cheminements internes (2 km au total) a été revu afin d’intégrer le GR 120 (Grande Randonnée du littoral) et de guider les visiteurs sur des sentiers balisés.

L’Estran est devenu un joyau naturel d’intérêt communautaire

Conçu par l’agence La Boîte à histoire (en partenariat avec la Ville de Grand-Fort-Philippe, le collège Jean-Monnet et Eden 62, le gestionnaire du Platier d’Oye), un sentier d’interprétation long de 800 m a été aménagé. Avec l’objectif de présenter au public la richesse des paysages du Platier d’Oye et le fonctionnement de l’estran tout en sensibilisant à la protection de la faune et de la flore. « Le parc de l’Estran est devenu aujourd’hui un joyau d’intérêt communautaire, a assuré Patrice Vergriete, président de la CUD, lors de l’inauguration du site naturel le 21 avril. Il conforte notre ambition touristique de faire découvrir notre patrimoine naturel aux touristes mais aussi aux habitants de l’agglomération. »

Un lieu privilégié de balade en famille

Aujourd’hui, grâce à une nouvelle signalétique d’accueil du lieu et au mobilier installé face à la mer (bancs, tables de pique-nique, poubelles…), sans oublier une nouvelle aire de jeux pour enfants (financée par la commune), le parc de l’Estran est devenu un lieu privilégié de balade en famille. « Ce parc de l’Estran manquait de mise en valeur, aujourd’hui, grâce à la Communauté urbaine, nous comptons un trésor de plus qui est un lien harmonieux pour se promener jusqu’au Platier d’Oye », se réjouit Sony Clinquart, maire de Grand-Fort-Philippe et vice-président communautaire chargé de l’Économie sociale et solidaire.