Covid 19 : un dispositif sanitaire renforcé et adapté

Les maires de la Communauté urbaine et le Préfet du Nord se sont accordés sur un dispositif sanitaire renforcé, adapté à l’agglomération dunkerquoise, pour éviter des mesures nationales plus restrictives.

Pourquoi ce dispositif sanitaire renforcé s’impose ? 

Parce que la reprise brutale de l’épidémie de Covid 19 dans le département du Nord s’est vérifiée ces derniers jours dans le Dunkerquois. Le taux d’incidence (nombre de cas Covid + pour 100 000 habitants) est passé en dix jours de 78,8 (le 14 septembre) à 190,8 (le 23 septembre).  Et le nombre de personnes admises en réanimation pour Covid + au Centre hospitalier de Dunkerque est passé de 2 à 8 ces 7 derniers jours.

Face à cette dégradation rapide de la situation sanitaire sur notre territoire, à l’écoute de leurs populations, conscients des inquiétudes du milieu associatif et du monde économique, l’ensemble des maires de la Communauté urbaine se sont réunis ce lundi 28 septembre pour travailler sur un plan de nouvelles mesures sanitaires adaptées au territoire. 

Ce dispositif s’accompagne d’un appel à une prise de conscience et une responsabilité individuelle et collective qui nous permettra, ensemble, d’éviter des bouleversements plus profonds de notre quotidien, dans nos vies personnelles et professionnelles.

Ce plan local, adapté aux caractéristiques de l’agglomération dunkerquoise, en termes de densité de population et d’activités sociales, sportives, économiques et commerciales notamment, a été validé ce mardi 29 septembre par le Préfet du Nord. Il entrera en vigueur ce mercredi 30 septembre et sera soumis à une évaluation hebdomadaire de la Préfecture. 

Renforcement des mesures de lutte
contre la propagation du virus et de contrôle

  1. Port du masque
    L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, les transports publics, devant les écoles, sur les marchés, les braderies et les brocantes, sur les parkings des hypermarchés et supermarchés est maintenue.
    Un modificatif à l’arrêté préfectoral prévoyant l’obligation de port du masque précisera les zones concernées dans le centre-ville de Dunkerque en incluant nominativement la place Jean-Bart, le boulevard Alexandre-III et les rues Thévenet, Clemenceau, Wilson et de la Marine.
    La mention de périmètre de 50 mètres autour des établissements recevant du public sera remplacée par la notion de « files d’attente ou attroupements de toute nature » et la référence à la digue de Malo sera supprimée. 
  2.  Événements et rassemblements
    La jauge maximale des grands événements est ramenée à 1 000 personnes sur le territoire de la CUD, dans le respect d’un protocole sanitaire. 
    Les maires de l’agglomération dunkerquoise encouragent l’annulation (ou le report au-delà du 15 octobre) de toutes les manifestations dans les lieux clos.
    Pour celles qui auront lieu malgré tout : pour les événements à caractère professionnel et associatif, la jauge maximale dans les salles est fixée sur la base de 4 mètres carrés par personne. La jauge maximale sera inscrite à l’entrée de chaque salle commune.
    Pour les événements festifs ou familiaux, la jauge à 30 personnes s’applique pour les ERP de type L (salle des fêtes ou salle polyvalentes) et CTS (chapiteau, tentes et structures) comme dans tous les départements classés « zone d’alerte » (dite « rouge »). 
  3. Spectacles organisés par les acteurs culturels
    Ils restent soumis aux protocoles en vigueur fixées par le ministère de la Culture. 
  4. Bars et restaurants, salles de sport privées
    Les consignes sanitaires en vigueur, inchangées, feront l’objet d’un contrôle renforcé. Des échanges réguliers entre polices municipales, police nationale et sous-préfecture permettra d’identifier rapidement les contrevenants aux protocoles sanitaires afin de permettre leur mise en demeure et, le cas échéant, leur fermeture administrative. 
  5. Vente d’alcool et musique dans l’espace public
    Le périmètre de l’arrêté préfectoral prévoyant, après 20 h, l’interdiction de vente d’alcool à emporter, sa consommation sur la voie publique et la diffusion de musique amplifiée est élargi à l’ensemble des communes de la CUD. 
  6. Gymnases et piscines
    Les règles d’utilisation des gymnases et piscines restent inchangées, dans le strict respect des gestes barrières. 

Des mesures de pédagogie et de prévention

Conscients d’un déficit certain de pédagogie dans la mise en œuvre des dernières mesures sanitaires au niveau national, les maires de la CUD ont proposé au Préfet la mise en œuvre et la réactivation de deux types d’actions de prévention : 

  • La réactivation des « ambassadeurs des gestes barrières » mis en place lors du déconfinement au mois de mai, pour qu’ils puissent passer dans les collèges, lycées, universités et devant les écoles. 
  • De nouveaux dispositifs de communication dans l’espace public et par l’envoi de documents aux habitants de l’agglomération, pour afficher les règles en vigueur et pour rappeler les gestes barrières. 

 Une évaluation de la pertinence de ces dispositifs sera effectuée toutes les semaines en fonction de l’évolution du taux d’incidence dans la population de la CUD, du taux d’incidence chez les personnes de plus de 65 ans et du niveau d’occupation des lits de réanimation par des personnes atteintes de la Covid-19. 

Un appel à la responsabilité individuelle et collective

Face à la crise sanitaire, les maires de la CUD affirment leur unité et leur engagement commun et tiennent à rappeler à leurs concitoyens que la lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous. Elle repose sur une responsabilité individuelle et collective. 

« Aujourd’hui, nous sommes au seuil de l’alerte renforcée, a rappelé Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque. Nous disposons d’un sursis pour endiguer la progression du nombre de personnes admises en réanimation au CHD et du taux d’incidence. C’est le moment d’être exemplaires, de respecter strictement les gestes barrière et le protocole présenté. Sinon il est évident que nous ne pourrons pas être en mesure d’éviter la mise en place de nouvelles mesures plus restrictives qui risqueraient de venir bouleverser un peu plus encore notre vie quotidienne, nos relations avec nos proches et nos familles, mais aussi la vie de nos commerces et de nos entreprises. » 

Vers le haut