Barbara Pompili en visite dans l’agglomération

Ce lundi 10 mai 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a lancé officiellement le chantier d’allongement des voies de chemin de fer du « dry port » du Grand Port Maritime de Dunkerque, en présence de Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Financé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance (8 millions d’euros), ce « dry port » comptera à terme 850 m de longueur utiles de voies (320 m aujourd’hui) qui faciliteront le passage du terminal conteneurs aux voies ferrées. En augmentant le nombre de conteneurs transitant par le train, ce chantier permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et s’avère également un investissement de premier ordre pour les activités portuaires dunkerquoises.

 

Dunkerque, pionnier dans l'économie circulaire

Barbara Pompili a conclu son déplacement par une visite de La Turbine (réseau où créateur et repreneur d’entreprises trouve aide, conseil et soutien). La ministre a découvert le projet Epiflex, dont l’ambition est d’aller encore plus loin en matière d’économie circulaire (c’est-à-dire produire de manière plus durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, et la production des déchets), domaine dans lequel l’agglomération dunkerquoise, premier territoire à tester cette méthodologie innovante, est pionnière depuis de nombreuses années.

 

 

Vers le haut