Atmo reprend les mesures de radioactivité dans l'air

Après deux ans d'interruption, l'association de mesure de la qualité de l'air Atmo publie à nouveau la radioactivité ambiante. Une information disponible en direct sur internet, en complément des mesures de polluants atmosphériques.

Proposer de l'information de qualité, fiable et indépendante, c'est la mission d'Atmo (association pour la surveillance et l'évaluation de l'atmosphère en Nord – Pas-de-Calais). Atmo délivre ainsi en direct sur son site les indices de qualité de l'air de notre région, avec pour le public la possibilité d'être alerté par SMS en cas de pic de pollution.

Des mesures indépendantes des pouvoirs publics

Suite à la catastrophe de Tchernobyl et à l'initiative de la Commission locale d'information (CLI) de la centrale de Gravelines, les acteurs locaux ont décidé dans les années 1990 de se doter d'un réseau de mesure de la radioactivité complémentaire et indépendant de celui des pouvoirs publics. Quatre site sont équipés, trois à proximité de la centrale et le dernier à Lille (pour servir de référence régionale), dont les résultats étaient diffusés par Atmo. Faute de financement et en raison de leur obsolescence, après 17 et 24 ans de et loyaux services, les instruments de mesure on été arrêtés en 2014.

Trois stations équipées en 2016

Une phase de réflexion entre la CLI et ses partenaires locaux a permis de proposer un nouveau dispositif, constitué de 3 stations : Malo-les-Bains et Gravelines pour les mesures de proximité, Marc-en Barœul pour la référence régionale. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Communauté urbaine de Dunkerque, les nouveaux instruments opérés par Atmo sont entrés en service courant 2016. Ils permettent de répondre à l'un des objectif du programme de surveillance de la qualité de l'air 2017-2021, qui comprend la mesure de la radioactivité.

La radioactivité en direct, en toutes circonstances

Vous pourrez donc trouver sur le site d'Atmo la publication en direct du rayonnement gamma, indicateur de la radioactivité ambiance. « Les mesures resteront accessible au public en toutes circonstances, y compris en cas d'accident nucléaire, a précisé Jacques Patris, président de l'association, lors d'une conférence de presse tenue le 26 septembre dernier. Les équipements sont très sensibles, ils peuvent détecter les subtiles modifications dues à un orage, par exemple. En collaboration avec l'ULCO, Atmo effectuera également des analyses d'isotopes lors d'événement exceptionnels. Il n'y aura cependant pas de processus d'alerte en cas de dépassement des valeurs habituelles, cette mission étant dévolue aux pouvoirs publics par le biais de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). »

Vers le haut