Ateliers d'avenir : les jeunes ont la parole !

Les 19 et 20 novembre, dans le cadre des Assises de la jeunesse, les équipes de l'ADUGES proposent aux 11- 25 ans de s’exprimer sur les thèmes de la mobilité, de la culture, de la scolarité, de l’insertion, du bien-être, ou encore du sport. 

Pour participer aux Ateliers d’avenir, l’ADUGES propose deux créneaux ouverts à tous les jeunes du territoire âgés de 11 à 25 ans :  

  • le vendredi 19 novembre, de 19h à 21h, à la Maison de quartier du Jeu-de-Mail à Dunkerque ; 
  • la samedi 20 novembre, de 14h à 17h, à la B!B de Dunkerque (pass sanitaire obligatoire) 

En entrée libre, les jeunes auront l’occasion d’apporter leurs points de vue sur de nombreux sujets les concernant, avec à la clé la possibilité de co-construire l’avenir du territoire. 

Assises de la jeunesse, une nouvelle occasion de changer la vie ensemble  

Les Assises de la jeunesse découlent de la consultation citoyenne Changer la vie ensemble, qui a relevé la volonté des habitants de prioriser le public jeune dans chaque thématique du territoire. Ces assises ont ainsi plusieurs objectifs : 

  • Mieux connaître les besoins spécifiques des jeunes, 

  • Réfléchir collectivement à des questions d'avenir essentielles : emploi, logement, culture, éducation, sport, santé, insertion, transport…, 

  • Associer les jeunes aux décisions qui les concernent pour aboutir à des orientations ou actions concrètes. 

Bien sûr, il s'agit de donner la parole aux jeunes mais pas seulement ; les idées et avis exprimés lors de la concertation montrent que ce sujet intéresse tous les habitants et que beaucoup sont prêts à s'engager, concrètement, pour aider les jeunes. Il s'agit donc d’une première étape dans la mobilisation générale du territoire pour la jeunesse. 

Vous souhaitez participer au développement du territoire ? Retrouvez tous les ateliers et outils Changer la vie ensemble : https://www.changer-la-vie-ensemble.com/participer  

Vers le haut