Les propriétaires aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces aides sont gérées localement à la CUD.

L'aide : Ma prime Rénov - Parcours accompagné

Le programme Ma prime Rénov Parcours Accompagné de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) - soutenu par la CUD - est une aide financière spécifique attribuée aux propriétaires aux revenus les plus modestes.
Les travaux effectués doivent engendrer un gain minimal de deux sauts de classe énergétique.

La CUD a mandaté  Urbanis qui vous accompagne gratuitement sur le plan technique et financier. Il réalise une étude thermique du logement. Il garantie la sécurisation du projet, monte les dossiers des demandes de subvention et s'assure de la préparation du chantier. Le propriétaire choisit les entreprises et peut bénéficier, sous conditions, d’une avance.

Si vous résidez en centre-ville de Dunkerque, vous êtes éligibles à l'accompagnement Rénov' Coeur de ville.

Quels travaux ?

► Isolation de la toiture, des murs, changement des fenêtres, du système de chauffage ou du système de ventilation : la rénovation énergétique permet d'améliorer le confort de son logement et de réaliser des économies.

Conditions d’attribution

• Etre propriétaire d'un logement de + de 15 ans et l’occuper.
  • Réaliser des travaux permettant un gain minimal de deux sauts de classe énergétique
  • Ne pas dépasser un certain seuil de ressources (voir les conditions de revenus de l'ANAH ci-dessous)
  • Faire réaliser les travaux par des professionnels RGE - Reconnu Garant de l’Environnement (voir l'annuaire des professionnels ci-dessous)
  • Ne pas commencer les travaux avant le dépôt de la demande de subvention.
  • Ne pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété dans les 5 dernières années.
  • S'engager à occuper le logement 3 ans pour un propriétaire occupant ou louer le logement pendant une durée minimale de 6 ans pour un propriétaire bailleur.

> Vous n'êtes pas en revenus modestes

Si vous dépassez les plafonds de ressources "modestes", des aides de l'ANAH sont également mobilisables. Elles ne sont pas gérées par la CUD. Pour tout renseignement, adressez-vous au Guichet Unique de l'Habitat - Espace conseil France Rénov

Aides de l'ANAH - plafonds de ressources (hors Ile-de-France) au 1er janvier 2024

Nombre de personnes composant le ménageMénages aux revenus très modestesMénages aux revenus modestes
117 009€21 805€
224 875€31 889€
329 917€38 349€
434 948€44 802€
540 002€51 281€
par personne supplémentaire+ 5 045€+ 6 462€

► La charte qualité entreprises a pour but de fournir des points de repères aux ménages en matière de compétences, de sérieux et de qualité de travaux de professionnels qui sont susceptibles d’intervenir dans le cadre du Programme d’Intérêt Général de lutte contre la Précarité Energétique et le volet Eco-habitat du programme Eco-gagnant.

Cette charte vise la mise en relation de l’offre et de la demande et à faciliter, pour l’opérateur (URBANIS) et les ménages bénéficiaires, l’identification des professionnels du bâtiment souhaitant s’impliquer activement dans la mise en œuvre des dispositifs de la CUD.

Les ménages demeurent seuls maîtres d’ouvrage et libres de retenir le ou les professionnels de leur choix.

► L'annuaire des professionels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permet de trouver un professionnel compétent pour réaliser des travaux et / ou un audit énergétique, ou un architecte référencé, compétent pour réaliser un audit énergétique.

Guichet unique de l'habitat - Espace conseil France Rénov

Communauté urbaine de Dunkerque

Tél: 0 800 283 675 (numéro vert - gratuit depuis un poste fixe)

eco-habitat[at]cud[dot]fr